5 114 961 exemplaires d’une voiture mythique. La fabuleuse histoire de la 2CV
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

5 114 961 exemplaires d’une voiture mythique.  La fabuleuse histoire de la 2CV

 

« - Wooh ! C’est quoi c’t’engin ?!?

-   Ben, pourquoi ils sont venus avec celle-là ?

-   Une boîte de conserve ? Où est l’ouvre-boîte ?

-   Ils nous tapent la honte !

-   Eeeeh bonjour, mes p’tits chéris !!!

-   Prêts pour la grande aventure ? »

 

 

 

 

 

 

Quand Ethan et Lina sortent du collège et aperçoivent leurs grands-parents qui sont venus les chercher en 2 CV, ils ne sont pas franchement ravis. Ils auraient préféré rentrer en Cactus, modèle moderne de chez Citroën. Mais voyager à l’ancienne, découvrir le paysage et remonter le temps en apprenant plein d’anecdotes sur les 2 CV va s’avérer être un parcours merveilleux… bien que deux malfrats les prennent en chasse.

 

 

 

 

© Uderzo-Ott, Eho, Bayo – Idées plus

 

 

Monique Uderzo-Ott signe un hommage à la plus belle et la plus originale automobile du monde. Elle glisse une petite intrigue sans prétention mais le principal intérêt du récit est historique. Sans didactisme et avec passion, Papy et Mamy reprennent l’aventure de la deudeuche depuis ses origines. On apprend que la 2CV est née borgne. Le phare était positionné au milieu du capot. En 1937, Pierre Boulanger, ingénieur et PDG chez Citroën, a résumé le concept : « Quatre roues sous un parapluie. ». Il vendait la 2CV comme une petite voiture pas chère, simple à conduire et à entretenir. On voit comment les prototypes ont continué à être développés en cachette pendant la seconde guerre mondiale. On assiste au lancement de la voiture au salon de l’automobile de Paris en 1948. On fait le tour des 2 CV à travers l’Europe et on participe à diverses courses. Un petit point sur la façon dont elle a été exploitée au cinéma et on finit dans une convention.

 

 

 

 

© Uderzo-Ott, Eho, Bayo – Idées plus

 

 

Avec les couleurs de Max Bayo, Jérôme Eho transmet le virus. Le dessinateur rend sur le papier la vivacité de la voiture. Ses 2 CV sont vivantes, comme celles de la vraie vie. Ses personnages sont plus d’un trait amateur mais ça va très bien avec le propos de l’album. Eho glisse même un petit hommage à Olis et Gilson en offrant au garagiste Isidore un rôle de pompiste.

 

 

 

 

© Uderzo-Ott, Eho, Bayo – Idées plus

 

 

Les derniers modèles de 2 CV sont sortis d’usine au Portugal en 1990, deux ans après la fermeture de la dernière usine en France. Trente-et-un ans après, on ne cesse de parler d’elle. De multiples clubs de passionnés se retrouvent régulièrement. Des magazines lui sont consacrés… et même des BD ! Si ce n’est pas un phénomène de société…

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : La fabuleuse histoire de la 2CV

 

Genre : Aventure passion

 

Scénario : Monique Uderzo-Ott 

 

Dessins : Jérôme Eho

 

Couleurs : Max Bayo

 

Éditeur : Idées plus

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 14 €

 

ISBN : 9782374700588

 



Publié le 14/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024