5 question à Paul Herman
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

5 question à Paul Herman

5 questions à Paul HERMAN

Paul Herman, vous propose un fabuleux album d'histoire illustrée de la marine à voile dont la couverture à été réalisée par Jean-Yves Delitte.  La date de sortie est prevue pour le 9 juillet 2008  aux éditions Glenat. Nous vous invitons à découvrir plus en détail, ci-dessous, ce que nous en dit Paul Herman lui-même qui s'est volontier prêté aux questions de notre rubrique déjà culte.

 -Qu'est ce qui vous à poussé à réaliser l'ouvrage : "Voiliers et bulles en mer" ?

A la base, il y a eu une demande de la ville de Brest qui organise chaque année en juillet un grand rendez-vous de voiliers du monde entier. Par la suite, la ville a finalement renoncé à prendre une exposition bande dessinée. J'avais commencé le travail de recherche et de sélection d'images. Chez Glénat et au sein des éditions du Chasse Marée, on a décidé de sortir le livre même si l'exposition ne se faisait pas, quitte à la monter plus tard pour une autre occasion.

L'année précédente, j'avais réalisé un ouvrage similaire sur les Capitales européennes en BD suite à la demande de l'Ambassade de France à Berlin qui voulait une expo dans le cadre du cinquantième anniversaire du Traité de Rome. cela s'est très bien passé et l'exposition tourne toujours en Allemagne dans les centres culturels français. Il est possible qu'elle aille à Pékin en septembre. C'est toujours une sorte de défi de réaliser dans des délais relativement cours des expositions qui mettent la BD  en général en avant. Le choix se fait dans tous les catalogues et ne se limite pas au catalogue du groupe Glénat. Des documents anciens issus de ma collection complètent le tout.

 -Comment avez-vous réussi à maîtriser ce vaste sujet?

J'ai une certaine habitude dans ce type de projet. Pour la petite histoire, alors que je terminais mes études universitaires à Louvain, j'avais présenté une première exposition BD sur le thème de la Science-fiction  accompagnée d'un catalogue édité à compte d'auteurs. Par la suite, j'ai monté des expo du même type dans des centres culturels à une époque  où il y avait très peu d'initiatives dans ce domaine et très peu de librairies spécialisées.

J'ai accumulé en trente ans une assez belle documentation qui me permet de travailler le plus efficacement possible. Quand aux voiliers, il faut savoir que je m'intéresse  également aux jouets anciens et par la bande à certaines maquettes de bateaux. de toute manière, j'ai un esprit curieux par nature et j'aime découvrir des matières nouvelles. Les bateaux, c'est véritablement une invitation aux voyages et à l'imaginaire.

 -Citez vous Bourgeon, Vance, Pellerin ?

Bien entendu, ce sont tous les trois des auteurs très documentés sur les bateaux à voiles. François Bourgeon m'a directement donné l'autorisation de reproduire quelques cases des Passagers du vent.

 -Pensez vous trouver un large public ?

Le but premier est de mettre en valeur la BD en général, montrer que ses auteurs ont le souci du détail dans un domaine où des spécialistes cherchent l'erreur. La reconnaissance du genre passe par ce genre de démarche.Les amateurs de beaux bateaux sont nombreux. Il suffit de constater que de plus en plus de villes européennes organisent des rassemblements de bateaux : Kiel en Allemagne, Ostende en Belgique, Brest, Rouen et Quimper en France. Cela draine un large public à la base.

 -Ce n'est pas votre premier livre, prenez-vous toujours autant de plaisir à écrire?

Paul HermanJ'ai dû réaliser à ce jour une vingtaine de livres, dont cinq sur les jouets anciens, plus particulièrement sur les jouets fabriqués en Belgique. La BD et l'illustration en général m'ont  toujours tenu à coeur.En mettant en scène les images, photos et les textes qui les complètent, j'ai souvent l'impression d'inventer un large puzzle qui doit au final être solide. Actuellement, je  termine un livre intitulé Regards croisés en BD: Europe/Japon. L'occasion de découvrir l'histoire du Japon et de se plonger dans les manga et les estampes. 

Pour découvrir la fiche complète de l'album cliquez ici



Publié le 24/06/2008.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024