5 questions à Frederic Jannin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

C'est avec énormément de plaisirs que cette fois, toujours dans le cadre de notre rubrique des 5 questions, nous vous proposons cette petite rencontre avec Fréderic Jannin, l'illustre auteur de Germain et nous, Arnest Ringard et Augraphie et plus actuellement Parentillages, Que du bonheur ou encore Malaise Vagal. Frederic ne fait pas que ça bien sûr, il nous étira les zygomatiques avec les snuls, Twin Fliks et nous les étires encore sur la Rtbf avec le jeu des dictionnaires et La télé infernale. Mais revenons au sujet qui nous intéresse plus particulièrement : son actualité bd ainsi que quelques belles anecdotes et projets sur le point d'aboutir que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

- Fred, ta carrière est si impressionnante que j'ai été obligé de m'acheter des fléchettes à vogelpick pour choisir un thème. Je vais donc tout à fait par hasard te poser cette première questions sur....paf ! Ton dernier album. Voila le 4eme tome de "Que du bonheur" paru chez Lombard en collaboration avec Catheline. Tu disposes visiblement d'une source d'inspiration intarissable, c'est du vécu?

Tout n'est pas du vécu, mais presque. C'est un univers basé sur l'observation, donc assez réaliste. Du coup l'inspiration n'est peut-être pas intarissable, mais avec tout ce qui se passe autour de nous, il y aura toujours de la matière !

 

Catheline et Frederic Jannin  photo © Eric 2

- Tu as aussi conçu avec Gilles Dal " Malaise Vagal" qui est sorti en janvier 2008 chez Fluide Glacial, peux t'on dire que tu aime écorcher avec tout l'humour dont tu sais faire preuve nos contemporains?

Je ne sais pas si j'écorche. En tout cas, je m'amuse à observer et à mettre le doigt sur les incongruités qui contribuent à l'absurdité de notre existence.

- Avec un emploi du temps comme le tiens, tu dois certainement avoir un appareil qui transforme les journées de 24h en journée de 48h ou as tu trouvé une plante rare en Amazonie qui est indétectable aux examens médicaux?

C'est comme un petit moteur qui a démarré un pleine pré-adolescence et qui devra bien s'arrêter un jour... Je m'amuse beaucoup mais je travaille aussi dans l'urgence, je n'aime pas avoir trop de temps devant moi.


- Pour le bonheur des fans, as tu une anecdote sur ta période Arnest Ringard avec l'immense homme de cœur André Franquin et l'incroyable Yvan Delporte?

Je n'ai pas d'anecdote en particulier mais l'expérience fût excessivement passionnante. Ils étaient tout deux à un stade où ils pouvaient mieux gérer leur liberté d'expression. Et ils étaient tous deux de merveilleux acteurs. Franquin mimait à merveille les comportements des personnages. Yvan y ajoutait toute la verve.

Photo © Graphivore 2008

- Malgré toute tes occupations, y'a t'il encore un projet que tu puisses nous dévoiler?

La sortie tant attendue de Froud et Stouf en album (chez Luc Pire) sera accompagnée des "coucouques" de Dandoy ( des spéculoos à l'effigie de Froud et Stouf ). Il y aura aussi un vin portugais et un bout de mur décoré près de la Grand Place. Plein de chouettes trucs en perspective !

Interview © Graphivore 2008



Publié le 10/09/2008.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025