5 questions à Nicolas Dandois
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

Eté 1815, premier volume de la fresque historique de la vie de Napoléon racontée par Nicolas Dandois. Ce premier épisode aborde la mort de Napoléon à Saint-Hélène en 1821, l’autopsie qui s’ensuit et les derniers déboires de ses ultimes lèches-bottes.Remontant dans l’Histoire, Été 1815 raconte la fin politique de l’empereur après la défaite de Waterloo, son retour sur Paris et son abdication.Là, dans son ancienne demeure de la Malmaison, hantée du souvenir de Joséphine, il n’est déjà plus maître de son destin.

"Eté 1815" le premier tome de la bande dessinée "Napoléon" de Nicolas Dandois retrace la fin de Napoleon Bonaparte.

Avec le concours de son grand amour, Joséphine, qui d'outre-tombe joue la narratrice et rythme le récit, on aborde d'abord la fin biologique de Napoléon : sa mort à sainte Hélène en 1821, l'autopsie qui s'ensuit et les derniers hommages rendus par ses ultimes lèches-bottes.

Ensuite, on décortique sa fin politique: nous retrouvons l'empereur au soir de la défaite de Waterloo, le 18 juin 1815, se hâtant vers Paris où quelques jours plus tard il est contraint d'abdiquer.

Le lecteur est plongé dans l'intimité d'un Napoléon déchu et mélancolique, presque touchant, encore entouré de nombreux fidèles: famille, officiers, domestiques, maîtresse, ...

Il retrouve pour quelques jours son ancienne demeure de la Malmaison hantée du souvenir de Joséphine mais il n'est plus maître de son destin, il se rendra finalement aux anglais et s'abandonnera, en compagnie du mémorialiste Emmanuel de Las Cases, à ses "glorieux souvenirs" qui seront le point de départ des prochains tomes de la série.

Jean-Jacques Procureur est allé à la rencontre de l'auteur pour lui poser 5 questions autour de sa carrière et de son album publié chez Des Ronds dans l'O.

 

Jean-Jacques Procureur : Quels à été l'élément déclencheur pour toi à devenir auteur de bande dessinée?


Nicolas Dandois :  J'ai toujours eu envie de faire de la bande dessinée, c'est un media fascinant, qui permet d'aborder beaucoup de sujets, parfois complexes, en restant accessible et en développant une intimité avec le lecteur. Donc je fais des bandes dessinées depuis tout petit, ainsi d'une certaine façon j'ai toujours été un "auteur de bande dessinée". Après, pour être publié c'est une autre paire de manches mais je pense qu'il suffit de perséverer, chaque projet, même inabouti, enrichi les suivants. Aussi le monde de l'édition est en mutation et il y a des alternatives aux éditeurs mainstream, mon premier "vrai" album "Napoléon tome 1 - Eté 1815" sort chez Des ronds dans l'O, un éditeur indépendant (une éditrice indépendante en fait!) et je suis passé par l'autoédition, avec le collectif  et la revue in8, une expérience où nous avons tous beaucoup appris, et la publication en ligne, webcomics et blog, où on peut aller chercher une confrontation directe avec le lecteur, même si je préfère de loin le papier, c'est tellement plus sensuel!

JJP :  Peux tu nous dresser en quelques mots une petite biographie ?


ND :  En quelques mots, je suis né à Charleroi en 1980, j'ai grandi tranquillement à la campagne. J'ai étudié la bande dessinée à l'institut Saint Luc Bruxelles dont je suis sorti en 2002. Depuis je vis et travaille à Bruxelles, essentiellement comme graphiste d'abord dans un studio, maintenant en free-lance. J'ai fait pas mal d'autres choses: organiser des festivals rock, animer des enfants & des ados, ... Mais j'ai toujours fait de la bande dessinée et j'espère en faire de plus en plus!!

 

JJP : Raconte nous ta collaboration avec les éditions Des Rond dans L'o...

ND : Tout se passe très bien, je me sens comme un poisson dans l'O là-bas (ha ha!). Blague à part j'ai eu beaucoup de liberté pour développer mon projet, c'est très agréable, j'ai aussi profité des conseils judicieux de Marie Moinard, je lui fais confiance. Je suis content d'être édité par une éditrice engagée et ça dissipe tout malentendu chez ceux qui penserait que je réalise une BD à la gloire de l'Empereur.

 

 


JJP : as tu d'autres projets que tu aurais le souhait de réaliser dans un avenir proche ?

ND : J'ai plein de projets, j'attends d'avoir du temps à y consacrer. Pour l'instant j'essaie de rester concentré sur "Napoléon" (je dessine actuellement le tome 2) et de quand même bosser de temps en temps. Mais je devrais pouvoir bientôt re-consacrer un peu de temps à "in8" et à la série des Chimpanzés que j'anime dans le fanzine. A propos de festival je serai à Arlon BD les 16 & 17 octobre prochain, à Angoulême en janvier 2011 et j'espère dans beaucoup d'autres endroits d'ici là.

JJP : As tu un blog ou un site te concernant...

ND :  Bien sûr: mon blog BD: http://blog.nicomix.be , le blog de la revue in8: http://www.in8.be et le site Des ronds dans l'O: http://www.desrondsdanslo.com

 

Interview © Graphivore-JJ Procureur 2010

Photo : JJ Procureur

Images © Des Ronds dans l'O




Publié le 22/10/2010.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024