5 questions à Stephan Plottes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

Né en 1966 à Vielsalm , Stephan Plottès vit aujourd'hui dans le Luxembourg Belge. Après des études aux Beaux-Arts de Liège, il devient coloriste dans un studio de dessins animés puis livreur de médicaments pour finir en usine où il conçoit et dessine des revêtements de sol.

Aujourd'hui, il s'adonne enfin à ses deux passions, la BD parce qu'il a toujours aimé ça, et la musique, il tient le manche de sa guitare pour le groupe rock Sarah tue moi ; et vient d'illustrer Carnets d'un garde-chasse (Couleur livres), livre écrit par Vincent de Raeve.

Assis Debout est son premier album de bande dessinée.

- Comment as tu rencontré vincent de raeve (le scenariste ) ou s'est passée ta rencontre en fait?

J'ai rencontré Vincent lors d'une séance d'information proposée par la FGTB. Il animait la séance, nous avons eu l'occasion de parler ensemble et de fil en aiguille, on s'est aperçu que nous étions passionné par les mêmes auteurs de bande dessinée. Il devenait évident que nous allions créer un projet ensemble. On s'est revu peu après et l'affaire était lancée....

- Explique nous la genèse du premier album ''assis debout" paru aux editions des ronds dans l'o , société de Marie Moinard.

Et bien, une fois le projet "bouclé" dans ses grandes lignes, nous avons monté un dossier, c'est à dire, un synopsis et quelques planches ensuite nous avons envoyé le tout aux éditeurs qui nous semblaient être dans l'esprit de ce que nous voulions faire. Marie s'est montré intéressée par notre travail. De nôtre côté, nous aimions ses publications. A partir de là, tout devenait possible, ce qui fût d'ailleurs!

Stéphan Plottes  photo © J J Procureur

- Quel est ton prochain projet et avec qui comptes tu collaborer?

Quelques mois après la sortie d'Assis-Debout, j'ai reçu le synopsis d'un scénariste. J'aimais l'histoire que KOBUS m'a proposé donc j'ai accepté de participer à l'aventure. J'avoue que ça me parait incroyable de simplicité, mais ça s'est passé comme ça! Le titre du projet se nomme "Le poinçonneur", tout un programme n'est-ce pas?
L'histoire commence à l'année 1936, lors des grandes grèves en France. Le héros (tueur à gages) est appelé à "casser" les grèves pour le compte d' un industriel.Evidemment, tout ceci n'est qu'un début pour celui-ci... Le projet comprendrai 3 tomes, ce qui nous ferait traverser toutes les années de guerre. Le projet n'est pas encore aboutit, il est trop tôt pour nous de vous dire qui serait intéressé par notre projet. Je suis dans l'impossibilité de vous donner un nom, dommage d'ailleurs!

- Un projet en noir et blanc comme le premier album que tu as réalisé avec Vincent De Raeve?

Oui, en tout cas, c'est la direction que nous avons pris, mais, il faut encore voir car tout peut encore changer lors d'une "signature"
éventuelle.Disons que personnellement je préfère le N/B, je me sens attiré par ce type de rendu. Puis j'avoue être plus à l'aise avec le N/B que la couleur!

- Peux-tu nous parler de tes futur projet?

Il est prévu que Vincent et moi nous nous retrouvions pour un projet concernant la ville de Lisbonne cette fois. L'histoire d'un homme et de cette ville de fantasmes. Je sais que Vincent vient de commencer à écrire, je le laisse travailler en paix (rires).
Donc... wait and see!

Propos recueillis par Jean-Jacques Procureur

Interview © Graphivore 2008-Jean Jacques Procureur



Publié le 01/12/2008.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024