6 x 7 = Ducobu. Ducobu 26 - Votez Ducobu
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

6 x 7 = Ducobu.  Ducobu 26 - Votez Ducobu

 

« - C’est comme ça depuis le jour de la rentrée scolaire, il y a plus d’une semaine !... Mon fiston refuse obstinément de sortir de son lit !!

- Ce n’est qu’un combat, continuons le début !

- J’ai tout essayé : les promesses, les menaces, les supplications… Rien n’y a fait !

- Seriez-vous indisposé, Ducobu ?

- Indisposé, oui… Par l’école ! »

 

 

 

 

 

 

 

Ducobu n’est pas en forme. Il est indisposé par l’école. Il n’a aucune envie d’y aller. Le seul compagnon de classe, ou plutôt de prison, qui lui manque, c’est Néness, son frère de coin, le squelette, mais ils restent en contact via Flits Time en visio. La directrice et son maître, l’instit Latouche, viennent jusqu’à le chercher chez lui. S’il ne se bouge pas, il se verra collé un zéro pointé. Léonie Gratin, sa voisine de classe, la détentrice du savoir absolu, celle à cause de qui l’œil de Ducobu part en vrille à force de zyeuter sur les copies, réussira-t-elle à le convaincre de revenir en classe ?

 

 

 

 

© Godi, Zidrou, Godi - Le Lombard

 

 

Zidrou et Godi reviennent en grande forme pour cette nouvelle fournée de gags du cancre préféré de milliers de lecteurs. Ducobu n’a toujours pas l’intention de se mettre au travail et c’est tant mieux. Léonie n’a toujours pas l’intention de faire des efforts pour lui donner les réponses en évaluation et c’est tant mieux. Et si Ducobu pousse le bouchon un peu trop loin, il risque de changer de place avec Paul Haverkéhokuré, mais pas sûr que la première de la classe y gagne au change.

On apprend dans cet album que Ducobu, Néness et son chien Rotule ne sont pas les seuls hôtes du coin. Il y a de nombreux autres habitants comme la famille Montesouris. Les aficionados de la pédagogie reconnaîtront là l’allusion à la méthode pédagogique Montessouri permettant aux élèves de gérer eux-mêmes leurs apprentissages...ou pas.

La légende de Cancrillon est à mourir de rire. Cendrillon est remplacée par un ersatz de Ducobu dans une parodie où le fameux carrosse est un cartable et la pantoufle de verre un bonnet d’âne. Poilant.

 

 

 

 

© Godi, Zidrou, Godi - Le Lombard

 

 

Rotule nous présente ses puces à lui, de l’époque où il avait des poils. Elles sont toutes là, de Jojo Ratafia, roi de la spéléo à Elvis Maracas, danseur sans Tralala, en passant par Nézir le fakir qui dresse les poils et les aspire ou encore les sœurs Duplicata, toujours ensemble au même endroit. Si vous avez un chien, plus jamais vous ne leur enlèverez les puces comme avant. Ici, elles sont signées Falzar, le compagnon de route des débuts de Zidrou.

L’album s’achève par une révolte des cartables, autre moment exceptionnel, avant que La gazette de Saint-Potache présente en supplément le film Ducobu président, quatrième film du cancre, qui sort sur les écrans en parallèle à l’album. Précisons que, bien que les titres de la BD et du long métrage soient voisins, l’album n’en est pas du tout l’adaptation.

 

 

 

© Godi, Zidrou, Godi - Le Lombard

 

 

 

Arriver à faire autant rire, à se renouveler ainsi, dans une série de gags classiques comme Ducobu, c’est assez remarquable. Votons Zidrou ! Votons Godi ! Votons Ducobu !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

 

 

 

  

 

Série : Ducobu

 

Tome : 26 - Votez Ducobu

 

Genre : Humour scolaire 

 

Scénario : Zidrou 

 

Dessins : Godi 

 

Couleurs : Laure Godi 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782803680276

 



Publié le 28/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2023