7 salopards pour une fleur ... Ennemis T.1 & T.2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

7 salopards pour une fleur ... Ennemis T.1 & T.2

 

 

L’avantage d’attendre parfois avant de foncer sur une sortie est de pouvoir lire plusieurs tomes en même temps ! Et si de plus, il n’y a que 2 tomes, c’est alors de pouvoir lire l’histoire au complet du premier coup …

C’est un peu ce que je viens de m’offrir comme plaisir en dévorant le tome 1 d’Ennemis pour ensuite prolonger mon avidité de connaître immédiatement la suite avec le tome 2 !

 

 

 

 

 

De manière simple, nous sommes en 1862, la Guerre de Sécession bat son plein aux Etats-Unis déchirés entre Nordistes et Sudistes.

Tous les coups sont permis et de nombreuses troupes irrégulières, d’un camp comme de l’autre, sèment le chaos derrière les lignes ennemies.

 

 

 

 

 

 

© Toussaint – Josse – Daviet – Bamboo

 

 

En Virginie, la menace du Sudiste Jeb Stuart et de sa compagnie de cavaliers n’est considérée que comme mineure par le général de l’Union McClellan. Cela n’empêche qu’il faut l’éliminer ! Le colonel Cooke ne peut confier cette mission qu’à un officier expérimenté, le lieutenant Kane. Seul hic, ce dernier ne reçoit que 5 hommes pour la mener à bien, et même pas des cavaliers !

Quatre hommes du 6e Régiment de Brooklyn et un enfant ! Une « troupe de choc » !!!

Wyatt Livington, le Don Juan ; Emmanuele Noto, le colosse ; Vitaly Kaverin, l’anarchiste artificier ; le caporal Alistair Reilly, le fou du couteau et Joshua Watkins, l’orphelin tambour !

Les chances de succès sont donc plus que minimes … d’autant plus qu’au détour d’une tente, le colonel apprend qu’un traître s’est glissé parmi le groupe !

Et les soldats parient sur celui qui serait ce traître !

 

 

 

 

 

© Toussaint – Josse – Daviet – Bamboo

 

 

 

Une double course-poursuite s’engage alors …

D’abord, Kane et sa troupe contre Jeb Stuart afin de l’arrêter. Pas chose facile vu que ce dernier semble avoir toujours un coup d’avance.

Ensuite, Cooke, qui avec une 2e patrouille, tente de rattraper Kane pour découvrir qui est le traître !

 

 

 

 

 

 

© Toussaint – Josse – Daviet – Bamboo

 

 

D’embûches en embuscades, de révélations en recoupements, l’intrigue se corse. Entre humour bien dosé, non exubérant et actions, les 2 tomes nous entraînent sans répit dans une intrigue à tiroir. Loin de ne se centrer que sur la chasse du Rebelle Stuart, nous découvrons au fur et à mesure l’histoire de chacun des protagonistes … Le décors de la Guerre de Sécession n’est plus qu’une toile de fond, un décors où chacun a de bonnes raisons de s’être engager. Lesquelles ? Le lecteur va les découvrir par brides, emporté dans un scénario bien plus complexe et tordu qu’imaginé au départ. Le « pire », c’est que le tout se tient, est cohérent. Nous en arrivons à « abandonner » toute envie de tenter d’imaginer la suite pour se laisser guider dans cette trame schakespearienne par la main de maître de Kid Toussaint. Chaque élément trouve sa place dans un final dantesque !

 

 

 

 

 

 

© Toussaint – Josse – Daviet – Bamboo

 

 

Mais au fait, découvrirez-vous le traître au travers ces flashbacks individuels ?

 

Que dire également du dessin ? Le graphisme de Tristan Josse, léger et élancé, soutient parfaitement l’ambiance du récit. Une mise en page rythmée emporte le lecteur dans le feu de l’action. Entre « Tuniques Bleues » de l’époque Salvérius et celle de Munuera, son trait nous offre un western nerveux, vivant, tout en restant de la bande dessinée classique. Véra Daviet y ajoute LA touche idéale par sa palette de couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

© Toussaint – Josse – Daviet – Bamboo

 

 

Nous avons pris un réel plaisir à nous immerger dans ce diptyque bien ficelé qui présenterait si bien dans un petit coffret !

 

 

"C’est une bonne chose que la guerre soit si terrible, sans quoi, nous y prendrions goût." Général Robert E. Lee

 

 

« Si vous cherchez le mal parmi les hommes, vous le trouverez.

Si vous cherchez le bien … vous le trouverez aussi. »

Abraham Lincoln

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Noir / Blanc

 

Série : Ennemis

 

Tome : 1 & 2

 

Genre : Historique

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Scénariste : Kid Toussaint

 

Dessinateur : Tristan Josse

 

Couleurs : Véra Daviet

 

Nombre de pages : 48 / 56

 

Prix : 14,50 € / 14,50 €

 

ISBN : 9782818968406  /  9782818975084



Publié le 30/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024