A consommer sans modération … Avec les compliments du chef
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

A consommer sans modération … Avec les compliments du chef

 

 

 

Mais quel festin que ce dernier né des éditions Anspach !

Sorti cette semaine, il a la fraîcheur, la légèreté, la saveur des mets les plus fins.

 

 

 

 

 

 

Du pur Gilles Dal au menu avec son complice Fred Jannin au service. Inutile de rappeler leurs perles passées, celle-ci est un succulent dosage entre gags, situations burlesques, vécues ou non mais tellement gastronomiques pour les zigomatiques.

 

Le cadre ? Le restaurant gastronomique justement ! Le « Brugmann » à Bruxelles avec son chef Matthias Van Eenoo et sa cuisine fine, inventive, de saison, pleine d’amour et d’envie de perfection. De fait, de l’avis du Guide Michelin : « L’élégance est omniprésente chez Brugmann. L’intérieur est orné de belles œuvres d’art moderne, la terrasse à l’arrière est superbe. Le chef s’y connaît aussi en matière de style, avec une cuisine et des associations aussi modernes que le décor ! Un restaurant qui ne manque pas de classe. »

 

 

 

 

 

 

© Dal- Jannin – Éditions Anspach

 

 

 

Pourtant, même dans les plus grands, la superbe mécanique du service peut apporter des surprises. Entre clients « particuliers » et situations cocasses, les auteurs s’amusent à les croquer avec légèreté et humour … Nous pourrions presque y trouver du « Franquin gustatif » sans le noir de ses « Idées ».

Comment ne pas s’imaginer dans certaines scènes cultes du film « Le Grand Restaurant » avec Louis de Funès ?

 

 

 

 

 

© Dal- Jannin – Éditions Anspach

 

 

 

 

 

L’idée de départ vient d’ailleurs du restaurant lui-même qui, depuis des années, récolte dans un petit cahier toutes des anecdotes vécues. Et si aucune ne semblait réellement exploitable telle quelle, la caricature a fait le reste pour leur redonner vie en BD.

Tout y est donc passé sur le grill : le menu, les clients et leurs comportements faussement sophistiqués, la recherche constante d’originalité et de nouveauté, le stress des services qui s’enchaînent, la pression des réputations sur les réseaux, le souci du standing, les allergies et autres intolérances, l’introduction des nouvelles technologies, … et j’en oublie …

 

 

 

 

 

 

© Dal- Jannin – Éditions Anspach

 

 

 

Cerise sur le gâteau, le dessin de Fred s’accorde évidemment parfaitement avec la philosophie de l’album. Les clins d’œil graphiques avec certains de ses personnages antérieurs feront sourire les plus « vieux ». Ses « tronches » sont tellement caractéristiques et caricaturées qu’on en apprécie que davantage la saveur de la lecture.

 

Bref, une BD étoilée à n’en pas douter !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Avec les compliments du chef

 

 

Éditeur : Les éditions Anspach

 

 

Genre : Humour

 

 

Scénario : Gilles Dal

 

 

Dessins : Frédéric Jannin

 

 

Nombre de pages : 46

 

 

Prix : 15,00 €

 

 

ISBN : 9782931105092



Publié le 09/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022