A fond dans l’actualité, mais avec un voile légèrement « anticipation » pour mieux la crédibiliser ! … Le dernier livre
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

A fond dans l’actualité, mais avec un voile légèrement « anticipation » pour mieux la crédibiliser ! … Le dernier livre

 

 

 

Lorsque vous croisez une couverture qui vous attire, un titre qui vous interroge, vous êtes impatient de le lire ! Hier, réception d’un nouveau colis « BD » et quel colis ! (Nous en reparlerons très vite !)

« Noël avant l’heure » m’a confié mon sapin jaloux !

Découverte de l’album « Le dernier Livre » avec François Durpaire au scénario et Brice Bingono au dessin !

 

 

 

 

 

 

 

A fond dans l’actualité, mais avec un voile légèrement « anticipation » pour mieux la crédibiliser !

Pandémie mondiale – confinement – couvre-feux - fermeture des écoles et donc nouvelle politique éducative ! Le monde est désormais régi par les Gafam qui ne tolèrent aucune opposition désormais à leur mainmise sur la vie et le privé du peuple, juste réduit au statut de « consommateur » !

L’individu n’est plus ! Son libre-arbitre passe à la trappe au profit du bien-être commun … soi-disant ! Mais surtout de son contrôle par l’éducation contrôlée et autorisée, la suppression des différences culturelles, de leur diversité, de leur richesse … au bénéfice unique de ces nouveaux maîtres du monde.

 

 

 

 

 

© Durpaire – Bigono – Glénat

 

 

 

Du simple masque (que nous portons quasi tous aujourd’hui), ces nouveaux dirigeants en ont fait un outil de contrôle ! Lié à un écran, toute information officielle y est instantanément projetée. Impossible d’échapper à ce lavage de cerveau incessant, car le livre, source de réflexion personnelle, est désormais interdit, hors-la-loi ! Le crayon et le papier pour écrire sont détruits ! Bibliothèques, librairies, maisons d’édition, … et tous les métiers qui y sont liés ont disparu !

Une police des écritures est créée afin de pourchasser tout réfractaire et brûler toute trace d’une littérature écrite. Les écritures, les alphabets eux-mêmes sont unifiés via un retour « émojiée » à l’idée de base de la pensée à exprimer.

Bref l’ensemble de la chaîne du livre n’est plus qu’histoire ancienne.

L’éducation se fait à la maison via des androïdes programmés.

Le savoir est tout simplement digitalisé pour en contrôler sa diffusion : censuré, filtré, aseptisé, linéarisé !

Seuls les centres commerciaux peuvent encore accueillir des foules.

Qui contrôle la culture, contrôle le peuple !

 

Bref, un monde « idéal » comme aurait pu l’imaginer un mélange d’Orwell dans son « 1984 » - de Ray Bradbury avec « Fahrenheit 451 » et d’Aldus Huxley pour son « Le Meilleur des mondes ».

 

 

 

 

© Durpaire – Bigono – Glénat

 

 

 

Mais tout comme dans ces romans, le grain de sable existe. L’homme reste lui-même et a difficile à accepter cette pensée unique. Des enfants disparaissent. Comment ? Pourquoi ? Par qui ? Mystère ! Un homme au masque de Victor Hugo semble mêlé à ces disparitions.

Est-ce lié aux livres ? A une transmission interdite du savoir ? A une gigantesque bibliothèque secrète ? Un germe de renaissance ?

Paris 2040 semble peu enchanteur et pasteurisé dans cette vision réaliste d’un monde où l’humain aurait abandonné au digital ce qui fait sa substantifique moëlle : sa pensée !

 

 

 

 

 

© Durpaire – Bigono – Glénat

 

 

 

François Durpaire (scénariste) nous offre ici un récit prenant, gentil au premier abord mais profond. Un monde sans livre, sans culture, sans liberté … En sommes-nous réellement si loin lorsque nous regardons les programmes TV ? Culture réduite à des reality shows de plus en plus « vulgaires », basiques, faisant la part belle à l’inculture, à des émissions fast-food intellectuellement.

Ce thriller d’anticipation réaliste est une déclaration d’amour, une ode (plus qu’une oraison) funéraire aux livres, au papier, à l’écriture. Le scénariste nous retrace un historique de ce support, de ces grands moments, de ces grandes œuvres.

 

 

 

 

 

© Durpaire – Bigono – Glénat

 

 

 

Le tout sous le crayon inspiré de Brice Bingono et les couleurs parfaites de Scarlett. L’ambiance sombre du récit, l’aspect dramatique à certains moments, la peur et la joie des personnages transpirent à chaque page.

Nous nous laissons facilement entraîner dans ce récit … où finalement, chacun, au fond de soi, sent qu’il pourrait être la réalité de demain !

 

 

 

 

Le Dernier Livre

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

 

Titre : Le dernier livre

 

 

Genre : Documentaire - Histoire

 

 

Éditeur : Glénat

 

 

Scénario : François Durpaire

 

 

Dessin : Brice Bigono

 

 

Nombre de pages : 72

 

 

Prix : 16,50 €

 

 

ISBN : 9782344033425



Publié le 15/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024