A l'éducation ce soir. Les profs refont l’Histoire 3
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

A l'éducation ce soir.   Les profs refont l’Histoire 3

 

"-Marre ! J'en ai marre de ce XVIIème siècle soi-disant moderne mais qui ne permet pas à une femme cultivée d'enseigner autre chose que la couture ou les bonnes manières… Me voilà obligée de ma sauver de chez moi parce qu'on me prend pour une hérétique ! On croit rêver ! Pff ! Comment je vais faire, moi ?

-Eh bien Madame, je connais quelqu'un susceptible de vous aider…

-Ah bon, et qui est donc ce bon samaritain ?

-Moi ! Je me présente, Jean-Antoine Poquelochon !"

 

 

 

 

 


                Automne 1672, tel un chevalier d'Eon, une femme, Amina, se travestit en homme. Mais elle, c'est pour enseigner. Démasquée, elle est contrainte d'arrêter la mission qu'elle s'était donnée. C'est alors qu'elle rencontre dans une taverne un certain Jean-Antoine Poquelochon, directeur de la troupe "L'illustré théâtre". Rien à voir avec ce Molière dont on entend parler. Amina va s'intégrer aux comédiens dont les spectacles mêlent divertissement et instruction. C'est l'une des sept histoires qui composent ce troisième volume des Profs refont l'Histoire.

 © Sti, Pica, Guénard - Bamboo

                On commence dans un village d'irréductibles, à une époque où toute la Gaule est envahie. Toute ? Non. Un petit village résiste à l'envahisseur. Mais détrompez-vous, nous ne sommes pas en Armorique, mais dans le Lot où, suite à la défaite d'Alésia et la reddition de Vercingétorix, des gaulois refusent de rendre les armes. Dans leur village fortifié, des druides, ancêtres de nos chers profs, cherchent à échapper à l'ennemi. En Islande, vers 970, on accompagnera des vikings à la conquête de "l'âme d'Erik" (le rouge). Puis direction le Machu Picchu, dans l'Empire Inca du XVIème siècle. Déjà à l'époque, les profs en avaient marre de répéter et les évaluations surprises étaient en vigueur. Côté punitions, par contre, ça pouvait aller jusqu'à l'autel sacrificiel.

 © Sti, Pica, Guénard - Bamboo

                Moins historique si ce n'est du côté patrimoine littéraire, voici une parodie d'un conte de Charles Perrault avec Amineige et les 7 profs. Simplet se charge de l'EPS, Joyeux la philo, Dormeur… euh… on ne sait pas, Timide la SVT, Atchoum la chimie, Prof l'Histoire et Grincheux, lui, il fait la grève. On y découvrira Boulard, ou plutôt Bouloir, dans un rôle inattendu. Retour à la vérité (ou presque) historique avec un petit tour chez les Indiens dans le Dakota à la fin des années 1860 au clan des Faons Farons. Interdit de fumer derrière le tipi des sanitaires. On conclue avec l'incroyable histoire de Jack London dans le Klondike canadien.

 © Sti, Pica, Guénard - Bamboo

                La machine à remonter le temps de l'Education Nationale est en marche. Pica, dont le trait retrouve de plus en plus de sa superbe, et Sti, l'un des meilleurs gagmen de sa génération, sont aux manettes. Dans le genre, on se marre plus que dans Le piège diabolique. N'est-ce pas, professeur Mortimer ? Ben, oui, fallait être prof au lycée Fanfaron !

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Les profs refont l’Histoire

Tome : 3

Genre : Humour

Scénario : Sti

Dessins : Pica

Couleurs : Jacqueline Guénard

Éditeur : Bamboo

ISBN : 9791041103300

Nombre de pages : 48

Prix : 11,90 €


 



Publié le 24/03/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024