A l’abordage ! Pilo 4 – Pilo et la fille pirate
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

A l’abordage !  Pilo 4 – Pilo et la fille pirate

 

« - Qu’est-ce qu’il se passe ? Nous avons entendu un cri depuis la salle voisine.

- Fabio ?

- Ah ! Sonia, vous êtes là ! C’est Fabio. Il a chuté et je crois qu’il s’est cassé le bras.

- Il faut faire venir une ambulance. Je vais appeler les secours.

- Très bien ! Je reste ici avec les enfants. »

 

 

 

 

 

 

 

                Que se passe-t-il ? Un drame vient de se dérouler ? Sommes-nous dans une histoire triste avec des enfants malheureux ? Une classe d’enfants visite un Musée et l’un vient de se faire très mal. Rassurez-vous, l’un des élèves de cette classe, c’est Pilo. Et avec Pilo, tout prend une dimension particulière. Son copain Fabio s’est cassé le bras. En attendant l’ambulance, Pilo propose du bouche-à-bouche. Sinon, il a de la colle méga forte dans sa trousse. Toujours est-il que cet événement va être l’élément déclencheur, le battement d’ailes du papillon qui va faire que, plus tard, en allant rendre visite à son camarade à l’hôpital où travaille justement sa maman qui est infirmière, Pilo va se faire une nouvelle amie : une fille pirate !

 

 

 

 

© Mariolle, Bekaert - Bamboo

 

 

                Après être allé chez sa mamie, puis avoir appris le karaté, Pilo va découvrir le monde hospitalier. Tiens, c’est l’hôpital où est soignée Zita (Boule à zéro) ! On la voit passer au fond d’une case. La plus grande rencontre que va faire Pilo, qui va mettre des papillons dans son petit cœur, c’est Anita. Amputée d’une jambe, la gamine lui raconte que, lors d’un abordage, un requin a surgi de l’eau et lui a croqué la jambe. Il n’en fallait pas moins pour faire déborder l’imagination de Pilo.

 

 

 

 

 

© Mariolle, Bekaert - Bamboo

 

                De toutes nos chères têtes blondes, comme le dit l’expression, Pilo est le garçon le plus rêveur de la galaxie. Quand il s’amuse, mais aussi dans toutes les situations de son quotidien, il vit à fond ses petits plaisirs et concrétise dans son esprit les scènes les plus folles qu’il pourrait connaître.

 

                Julien Mariolle réalise une série tendre et attachante. A mille lieux de personnages comme Titeuf ou le Petit Spirou, Pilo est un véritable petit garçon. Pas d’animaux comme dans Boule et Bill ou Cath et son chat, mais dans l’esprit et concernant le public ciblé, on en est déjà plus proche. Pilo est peut-être la série la plus réaliste mettant en scène des enfants. L’auteur nous immerge au cœur du cerveau du gamin pour mieux comprendre ses rêves, pour mieux comprendre tous ceux des enfants de son âge.

 

 

 

 

© Mariolle, Bekaert - Bamboo

 

 

                Les couleurs rassurantes de Benoît Bekaert contribuent à faire passer avec cet album un délicieux moment, comme un goûter pris en revenant de l’école.

 

                Alors, Pilo, le moussaillon, prendra-t-il la mer sur un galion pirate ? « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » Avec sa candeur et son imagination débordante, Pilo ne serait-il pas un Petit Prince des temps modernes égaré dans notre monde ?

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Pilo

 

Tome : 4 – Pilo et la fille pirate

 

Genre : Humour  

 

Scénario & Dessins : Julien Mariolle 

 

Couleurs : Benoît Bekaert 

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818976258

 



Publié le 27/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024