A l’assaut du château ! Waldor 2 - La chute d’Hélégard
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

A l’assaut du château !  Waldor 2 - La chute d’Hélégard

 

« - Avancez !

- Ça vous plaît d’avoir plein de crapauds autour de vous ?

- Duc ! Regardez qui on vous amène.

- Oh-hooo ! Quelle surprise ! Je n’espérais pas te revoir de si tôt. Surtout que nous avons un compte à régler ensemble, Waldor ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Waldor et Bromir ont été capturés par le Duc Avengine qui a des comptes à régler avec eux. Il tient Waldor pour responsable de sa jambe perdue dans l’éruption du volcan. Le Duc tient sa vengeance. Il compte envahir la cité de Bagnum, faire chuter son souverain Hélégard pour prendre le pouvoir et reconstituer Obor, le terrifiant dragon, en plein cœur de la ville. Avengine compte bien que Waldor ne vienne pas entacher ses plans. Il a même une nouvelle arme, le propulsior, qui envoie un projectile bâti dans un alliage tellement robuste que rien ne lui résiste. Réussira-t-il à mettre ses plans à exécution ?

 

 

 

 

© De Thuin - Glénat

 

 

                Avec Waldor, on assiste au retour en force et de la BD animalière, et de la BD moyenâgeuse. Depuis le temps qu’on attendait ça. Waldor et sa bande, c’est Robin des Bois et ses joyeux compagnons. Avengine, c’est un parfait méchant comme il en faut à toute bonne histoire. On a aussi un Omnibus en la personne du Mage et un bon Seigneur du Château que ses ouailles apprécient, ainsi qu’un bouc, bourreau armoire à glace, qui va s’avérer être un compagnon d’armes bien précieux. Quant au dragon Obor dont il ne reste que la tête, vivante, il est réellement méchant, pas comme un certain Fafnir.

 

 

 

 

© De Thuin - Glénat

 

 

                Dans les années 60, David De Thuin aurait été une star du journal Spirou. Il est malheureusement né trop tard pour avoir côtoyé Peyo, Deliège, Mazel, Will et les autres. Tout dans le ton, dans le fond et dans la forme de Waldor respire l’âge d’or. N’entendez pas par là que la série soit old school. C’est simplement qu’elle prouve que cet âge est loin d’être mort et a encore des choses à raconter. Si les nouveaux responsables de chez Dupuis ne l’ont pas compris (on en reparlera lors de la chronique d’un autre album de David de Thuin chez Expé éditions), ce n’est pas le cas chez Glénat qui édite cette série. Au niveau découpage, De Thuin reste dans le classicisme des quatre bandes avec quelques demi-planches respiratoires offrant de belles vues d’ensemble, que ce soit l’assaut de Bagnum ou la place d’exécution.

 

 

 

 

© De Thuin - Glénat

 

 

                Waldor et ses compagnons campent dans un bosquet, sauf qu’il n’est pas hanté, contrairement à celui qui a été traversé autrefois par un certain Chlorophylle. Souhaitons au renard le même succès que le lérot.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Waldor

 

Tome : 2 - La chute d’Hélégard

 

Genre : Aventure moyenâgeuse

 

Scénario, Dessins & Couleurs : David De Thuin

 

Éditeur : Glénat

 

Collection : Tchô !

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782344044025

 

 

 



Publié le 26/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024