« - Mon pauvre Mattéo… Tu sais que mon Louis est sorti troisième d’Hypokhâgne…
- Oui, et le plus jeune de sa promotion…
- Mais… T’as reçu mes lettres, alors ?... Tu aurais pu me répondre…
- Tu parlais de « ton » Louis comme s’il n’avait pas de père… Alors, un père qui n’existe pas, ça écrit des lettres qui n’existent pas… »
Septembre 1939. Mattéo est revenu de la guerre d’Espagne. Après avoir retrouvé Paulin qui a refait sa vie, il lit dans le journal que Varsovie est sous les bombes allemandes. Hitler est déchaîné. Daladier fait juste les gros yeux. Mattéo apprend que Juliette travaille toujours à la Poste. Elle lui annonce que leur fils Louis vient d’être mobilisé comme sous-lieutenant. Juliette est morte d’inquiétude. Mattéo décide de partir à la rencontre de son fils. Réussira-t-il à lui avouer qu’il est son père ?
Mattéo ne se contente pas d’observer la marche du monde. Il y participe. Comme quoi, on peut être un héros et mouiller sa chemise. Gibrat se sert de l’Histoire pour raconter son histoire, ce qui lui donne encore plus d’intensité. En six volumes, la série Mattéo n’est pas une histoire. Ce n’est pas non plus une aventure. C’est une fresque, une comédie humaine avec tout ce qu’il y a de tragique dans le mot comédie.
On savait Jean-Pierre Gibrat dessinateur de grande classe. On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi il n’est pas cité plus souvent dans la liste des « grandprimables » d’Angoulême. Il est l’un des meilleurs dessinateurs réalistes contemporains. Les décors nous entraînent dans l’Europe du milieu XXème. Ses personnages féminins se ressemblent ? Et alors ? Elles sont si belles… Gibrat est le maître de la couleur directe. Pour autant, il ne privilégie pas l’esthétisme, mais la vitalité, grâce aux coups de crayons qui restent apparents sous des tons divers. On le connaissait scénariste minutieux. On l’apprécie de plus en plus comme un dialoguiste exceptionnel. Chaque parole est écrite comme un échange théâtral, mais sans la grandiloquence de cet art qui est un spectacle vivant sur scène, tout simplement avec une justesse et une finesse percutantes, comme dans les grands films de cinéma. Paradoxalement, Gibrat est aussi adepte des planches muettes.
Mattéo aura traversé tous les conflits européens du XXème siècle à travers l’Europe qui brûle. Gibrat nous a présenté une histoire de ce siècle, nous montrant tous les bouleversements que nos grands-parents et arrière-grands-parents ont traversé. Pour continuer, l’auteur prévoit une suite au Vol du corbeau dans laquelle Jeanne suivra François en Indochine. Il se pourrait même qu’il y ait des liens avec l’univers de Mattéo.
Laurent Lafourcade
Série : Mattéo
Tome : 6 – 6ème époque (septembre 1939-juin 1940)
Genre : Aventure historique
Scénario, Dessins & Couleurs : Jean-Pierre Gibrat
Éditeur : Futuropolis
Nombre de pages : 72
Prix : 17 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |