Abaddon T.1 Si-Naï
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Abaddon T.1  Si-Naï

 

 

Les mystères de la Foi sont impénétrables dit-on ! Des cinq grandes religions terrestres (judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme et hindouisme) des secrets sont encore à percer, à découvrir. Des artefacts, des documents, des objets sacrés, … sont peut-être disséminés ici et là à travers le monde. Leur découverte pourrait changer la face du monde, inverser des rapports de force ou tout simplement détruire le libre-arbitre de chacun à croire ou ne pas croire !

 

 

 

 

 

 

 

 

Or au cours de l’an 2027, cinq objets sacrés refont surface apportant avec eux questionnements, doutes, espoirs ou craintes !

Le sceau de Salomon, l’Arche d’Alliance, le sabre de Zulfikar, le miroir de Yata et Trishula, le trident du dieu Shiva !

 

« Les 5 grands chefs religieux ont déclaré […] qu’ils feront une autre grande annonce ne concernant pas seulement les fidèles et les croyants, mais touchant l’ensemble de l’humanité !

Espérons que les mystérieuses découvertes simultanées de ces 5 reliques sacrées, répondant à quelques-unes des plus grandes questions mèneront l’humanité vers une vision nouvelle du monde, vers une renaissance de la pensée théologique des religions instituées, et non vers une fracture profonde entre les grandes religions et des bouleversements dévastateurs … »

 

 

 

 

© Bec – Carey – Powell – Soleil

 

 

 

 

Cependant, l’annonce de l’arrivée d’Abaddon, l’Ange de l’Abîme, n’apparaît pas comme un signe d’espérance.

Mot hébreux désignant la destruction, la perdition ou l’abîme, son équivalent grec est « Apollyon » (le destructeur) et en français « Apollin ». Repris dans l’Apocalypse de Saint Jean et les Psaumes, il est le nom de l’Ange exterminateur !

 

 

 

 

 

© Bec – Carey – Powell – Soleil

 

 

 

 

Trois générations plus tard, la Terre et l’humanité ont bien changé ! Un monde dévasté, désertique où des refuges, restes de la civilisation, sont rares et difficiles à atteindre. Le Si-Naï en serait-il un pour ce groupe de migrants fuyant pilleurs et autres bandes d’écorcheurs ?

 

Nouvelle série chez Soleil avec à sa plume un Christophe Bec fort bien inspiré. Clairement dans son élément et ses univers post-apocalyptiques … peut-être un peu trop, vu un thème déjà maintes fois approchés, voire exploités un peu partout en littérature, bd, films, … Pourtant, ne jetons pas trop vite l’eau du bain avec le bébé ! En effet, ce premier tome semble nous réserver quelques surprises scénaristiques inédites ! Et comme tout récit d’anticipation digne de ce nom, il est basé sur des éléments réels … tels les 5 artefacts enfin retrouvés ! Un fameux incitant à la sa lecture.

 

 

 

 

 

© Bec – Carey – Powell – Soleil

 

 

 

 

Le rythme, à la fois rapide et contrôlé, intercale intelligemment les événements de 2027 et l’exode d’Assaël avec les siens. L’ensemble crée suspense et impatience à découvrir la suite, forçant le lecteur à avancer selon le bon vouloir de Christophe Bec dans une intrigue entre présent et futur ! Et cet avenir est plus qu’inquiétant, sans plus aucun repère ou lien avec notre présent … bien que si proche.

 

 

 

 

© Bec – Carey – Powell – Soleil

 

 

 

 

Malgré ces sauts temporels, la narration reste fluide et logique. Elle laisse des portes ouvertes quant aux événements ayant amenés à de tels bouleversements, même si certaines pistes sont envisageables.

Il faut dire que la série étant annoncée sur 3 tomes, ce premier est la mise en place de l’intrigue ainsi que des personnages. Donc pas de risque de la voir traîner en longueur album après album comme c’est malheureusement le cas dans certaines séries.

Robert Carey donne, par son trait ultra réaliste et une structure de planche libre, non conventionnelle alliant double page avec petite case, l’énergie et l’atmosphère nécessaires à ce récit d’anticipation. Décors soignés, visages reconnaissables et expressifs, attitudes comme postures vraisemblables, … rien n’est laissé au hasard.

Ni le travail de Vincent Powell d’ailleurs ! Sa mise en couleurs donne clairement vie au dessin, nuance idéalement les atmosphères, époques et lieux !

 

 

 

 

© Bec – Carey – Powell – Soleil

 

 

 

 

Bref un premier volume prometteur pouvant attirer et convaincre amateurs du genre, comme tout lecteur de BD.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Si-Naï

 

 

Série : Abaddon

 

 

Tome : 1

 

 

Éditeur : Soleil

 

 

Scénario : Christophe Bec

 

 

Dessin : Robert Carey

 

 

Couleurs : Vincent Powell

 

 

Nombre de pages : 64

 

 

Prix : 15,95 €

 

 

ISBN : 9782302090989

 



Publié le 20/04/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024