Absurde et drôle, plus dure, elle sera. 3 cases pour une chute
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Absurde et drôle, plus dure, elle sera.  3 cases pour une chute

« - Salut, Pat’ !

- C’est sympa d’être passé !

- Merci. J’ai ramené du vin !

- Oh mais tu sais bien qu’on ne boit plus…

- Depuis « l’accident »…

- Ah nan, mais c’est pour moi… Si je suis pas un minimum bourré, je vous trouve vraiment trop chiants. »

 

 

 

 

 


 

On connaissait l’adage « Tu lèches, tu lâches, tu lynches ». L’abbé applique cette méthode dans des strips carrés en trois cases (interrompus par quelques dessins pleine page). Une situation de départ, un développement qui va faire dévier la situation, puis une chute surprenante parfois, impitoyable toujours.

 

 

 

 

© L’Abbé - Fluide glacial

 

 

Un astronaute plante son drapeau dans le cul d’un gars. Un père apprend à son fils à pêcher tout en se méfiant d’un aigle géant. Un gladiateur au palmarès impressionnant tombe sur plus fort que lui. Un naufragé envoie une bouteille à la mer avec un message spécial. Des grognards napoléoniens croisent un vendeur ambulant de chichis. Néron admire Rome en flammes. Un gala de charité accueille les invités à la soirée… tous. Voici quelques une des situations diverses et variées que l’on peut rencontrer dans cet opuscule où l’on rit noir, où l’on rit jaune, où l’on rit de bon cœur même si parfois on ressent un certain malaise coupable.

 

 

 

 

© L’Abbé - Fluide glacial

 

 

Après Docteur Peste et Cafardman, L’Abbé fait partie de cette nouvelle génération qui ose. Sans tabous ni préjugés, il est de ceux qui pensent à raison que l’on peut rire de tout avec n’importe qui, ou plutôt que l’on devrait parce qu’il faut avouer que ça ne marche pas toujours. En s’imposant une contrainte scénaristique rythmée comme on pu le faire des auteurs comme Trondheim ou Lécroart, il pourrait intégrer l’Oubapo, ouvroir de bande dessinée potentielle.

 

 

 

 

© L’Abbé - Fluide glacial

 

 

Le graphisme de L’Abbé est très proche de celui de Larcenet, à tel point qu’on aurait pu penser qu’à la manière de Trondheim et Frantico ils ne fassent qu’un. Les personnages sont enlevés. Les décors sont épurés. Tout ça pour que le lecteur reste concentré sur le gag.

 

Le renouveau Glacial est en marche. Trois cases, une chute, deux fois plus de tensions dans les zygomatiques.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : 3 cases pour 1 chute

 

Genre : Humour absurde 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : L’Abbé 

 

Éditeur : Fluide glacial

 

Nombre de pages : 96 

 

Prix : 9,90 €

 

ISBN : 9782378783686

 



Publié le 31/05/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025