Accusés, levez-vous...euh. non… Finalement, restez assis. Avocat du diable
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Accusés, levez-vous...euh. non… Finalement, restez assis.  Avocat du diable

 

 « - Nous nous réjouissons de l’acquittement de mon client, la société Monsanto ! Le tribunal a démontré qu’il ne constitue pas un danger pour la santé publique !

- Bravo, Maître !

- Le bras de la justice est implacable ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Quand, tout petit, un individu décide d’embrasser la carrière d’avocat, c’est en général pour défendre les opprimés, pour rendre justice à la veuve et à l’orphelin, bref, pour contribuer à l’avancée d’un monde plus juste. Quand, tout grand, on voit que dans tout type de procès, il y a des victimes et des coupables, ce même individu va vite voir qu’il va falloir que quelqu’un se colle à la défense de l’accusé. Et pour les causes indéfendables, à qui fait-on appel ? A l’avocat du diable.

 

 

 

 

© Tehem - Delcourt

 

 

                L’avocat de Tehem est une parodie pas du tout dissimulée de Maître Jacques Vergès. Avocat, militant politique et écrivain, l’homme d’origine laotienne, disparu en 2013, s’est distingué en défendant deux criminels notoires : le militaire nazi Klaus Barbie et le terroriste international Carlos. Partant de ce principe, Tehem créé toute une série de gags mettant en scène un petit avocat défendant de grands bandits, de tous ordres.

 

 

 

 

© Tehem - Delcourt

 

 

                On verra donc cet avocat du diable défendre Hitler, Khadafi, Staline, mais aussi, attention grand écart, Jésus Christ ou Gad Elmaleh, mais encore le Marquis de Sade ou Jeanne d’Arc, ou bien aussi Darth Vador, Méduse et le Docteur Frankenstein. Tehem fait fit des époques, des lieux, de la fiction ou de la réalité, se permettant toutes les excentricités.

 

 

 

 

© Tehem - Delcourt

 

 

                Après l’émouvant Piments zoizos, paru chez Steinkis et racontant l’histoire des enfants déracinés partis de la Réunion pour la Creuse, Tehem s’offre et nous offre une récréation avec ce recueil de strips carrés de quatre cases dans l’excellente collection Pataquès.

 

                Et que l’avocat du diable prenne garde. Après toute journée de travail, sa femme l’attend à la maison !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Avocat du diable

 

Genre : Humour judicaire

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Tehem

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Pataquès 

 

Nombre de pages : 104

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9782413022480

 



Publié le 29/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024