“Les cauchemars ne sont en fait que des rêves, en plus réalistes.”, citation de Dimitri Vallat. La brigade des cauchemars 5 - Léonard
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

“Les cauchemars ne sont en fait que des rêves, en plus réalistes.”, citation de Dimitri Vallat.  La brigade des cauchemars 5 - Léonard

 

« - Alors, c’est le moment…  Le grand saut dans la tête de Léonard...

- Oui, je crois que vous êtes prêts. Mais ça va être compliqué… Et dangereux. Vous le savez, j’ai déjà tenté d’explorer son cauchemar, il y a longtemps. Des allers-retours incessants à la recherche d’Alice… Désormais, tout s’effondre dès que je franchis la porte du sas.

- Mais nous, on est la Brigade ! Son subconscient ne nous détectera pas !

- N’en sois pas si sûr. Léonard se doute qu’on cherche à entrer. »

 

 

 

 

 

 

 

Ultime épreuve pour Albert, Sarah et Tristan, alias la Brigade des cauchemars. Il est temps d’entrer dans la tête de Léonard pour tenter de ramener Alice, la mère de Tristan et  épouse d’Albert, prisonnière depuis longtemps de l’esprit du jeune homme perturbé. Entre rêve et réalité, les frontières sont de plus en plus ténues. Il va falloir jouer de stratégie, d’autant plus que des militaires malintentionnés tentent de faire main basse sur Morpheus, la machine qui permet de franchir la frontière des cauchemars.

 

 

 

 

© Dumont, Thilliez, Drac, Takaku, Langlais – Jungle !

 

 

Frank Thilliez, célèbre auteur de thrillers, confirme ses talents de scénariste de bande dessinée. En cinq volumes, il a créé un univers original, cohérent, avec la dose de surnaturel qu’il faut. En quelques albums, comme jadis un certain Club des cinq, la Brigade des cauchemars est devenu le groupe d’amis dans lequel on rêve tous d’entrer… On rêve d’entrer ? On cauchemarde d’entrer plutôt. Adressée aux jeunes adolescents, la série les emmène aux frontières de leurs peurs, aux portes de leurs cauchemars. Contrairement à ses romans pour adultes qui virent souvent au glauque, Thilliez rassure après avoir inquiété.

 

 

 

 

© Dumont, Thilliez, Drac, Takaku, Langlais – Jungle !

 

 

Yomgui Dumont fait tout passer par les yeux de ses personnages. Iris gigantesques ou pupilles minuscules, le lecteur est englouti dans les orbites. Les planches dans le monde réel restent classiques. Celles des rêves ont des intercases noires dans lesquelles le professeur, étant en contact avec les « voyageurs » est représenté comme sous forme d’un dessin fait à la carte à gratter. Dumont se lâche encore plus que dans les tomes précédents dans des doubles planches comme celle où les enfants préparent leur entrée dans l’esprit de Léonard, ou encore celle où ils se retrouvent coincés dans sa tête mais en dehors de ses rêves. Le dessinateur réalise une couverture efficace et mystérieuse dans laquelle les membres de la brigade sont prisonniers de la tête de Léonard. Aidé par la mise en couleurs de Drac, épaulée par Takaku et Langlais, on voit poindre la lumière de l’espoir dans l’obscurité du cauchemar.

 

 

 

 

© Dumont, Thilliez, Drac, Takaku, Langlais – Jungle !

 

 

Le cycle est terminé mais une porte s’ouvre vers une éventuelle suite. Ça peut être une fin en soi tout autant qu’une ouverture vers un second cycle. En attendant, une adaptation live est prévue pour 2023 pour France Télévisions.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La brigade des cauchemars

 

Tome : 5 - Léonard

 

Genre : Aventure fantastique

 

Scénario : Franck Thilliez

 

Dessins : Yomgui Dumont

 

Couleurs : Drac, Takaku & Langlais

 

Éditeur : Jungle !

 

Collection : Jungle frissons

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 13,95 €

 

ISBN : 9782822232654

 



Publié le 22/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024