Aglagla Caramba ! Banquiz
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Aglagla Caramba !  Banquiz

 

« - Monsieur le Président, permettez-moi de vous alerter sur l’impérieuse nécessité d’agir au plus vite pour le climat ! Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter fortement, il est possible que 70 % du pergélisol de surface disparaisse… Le seul pergélisol arctique et boréal renferme d’immenses quantités de carbone organique et risque d’entrainer, s’il dégèle, une hausse considérable des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère…

-   Vous pouvez reprendre à « Monsieur le Président » ? J’ai pas compris la suite…

-   Bien… En gros, c’est la merde, et il me faut de l’argent pour une mission.

-   Une mission !? Comme une mission spatiale !? Avec des missiles et des fusées !?! Génial !

-   Il s’agirait plutôt d’une mission d’étude scientifique.

-   Hein ? Mais c’est la honte de financer ça !! Ils vont dire quoi, au G20 ?!

-   Vous pouvez peut-être parler de guerre contre le réchauffement ?

-   Hmm. Ou d’opération secrète contre le terrorisme climatique… »

 

 

 

 

 

 

                Helen est climatologue. Inquiète par le réchauffement climatique, elle alerte le président de la première puissance du monde. Celui-ci accepte de financer l’opération « tempête de glace »… pour qu’elle lui lâche la grappe (sic). Alors qu’elle souhaite mettre en place une méthode épistémologique de prédiction d’hypothèses et de vérification de la viabilité des constats issus de tests expérimentaux sur ce fameux réchauffement climatique, l’ersatz de Trump (si tant est que cela puisse exister – ce serait un ersatz d’ersatz, une mise en abîme) veut du sang, de la haine, des milliers de morts et des dommages collatéraux. Le staff militaire encadrant la Maison Blanche n’est pas très chaud. Et ce serait quoi la suite ? Financer la science, l’école, les pauvres, les femmes, les homos ? Ben, bravo ! Rentabilisée par une émission télévisée, la mission va quand même se mettre en place. Mais il faudra négocier avec les pingouins. Aglagla Caramba !

 

 

 

 

 © Bernstein, Witko - Delcourt

 

 

                Jorge Bernstein met la panique en Antarctique. Mais les pingouins avaient-ils vraiment besoin des humains pour mettre le souk dans leur communauté ? Les volatiles semblaient bien tranquilles, ayant juste à se soucier des glaçons plus difficiles à trouver à cause du dérèglement climatique. Heureusement qu’il y a Aglazon. Pourtant, au palais des glaces, l’Empereur, ou plutôt Sa sérénissime majesté présidentielle » n’est pas à prendre avec des pincettes. Le peuple réclame des élections. Et puis quoi encore ?  Entre ces locaux et les envahisseurs, El pingüino, adepte de musique traditionnelle mariachi, va jouer un rôle crucial.

 

 

 

 

 © Bernstein, Witko - Delcourt

 

 

                Alliances, manigances et médiatisation sont au cœur de ce qui est en fait un thriller politique. Enfin, sous les crayons de Witko, ne vous attendez pas à du Largo Winch ou autres. On est là pour se marrer. Quoi que… ? Sous prétexte de galéjades, les auteurs mettent le doigt là où ça fait mal. Les politiciens en prennent pour leurs grades. Les pingouins aussi d’ailleurs, mais les conséquences ne sont pas les mêmes. Les stars de téléréalité aussi d’ailleurs, mais les conséquences ne sont pas les mêmes non plus.

 

 

 

 

 © Bernstein, Witko - Delcourt

 

 

                Quand le dessinateur d’El Chipo s’amuse avec le célèbre professeur Bernstein et son humour facétieux, ça donne une nouvelle pépite bidonnante de la poilante, bien que les pingouins n’en aient pas, collection Pataquès.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Banquiz

 

Genre : Humour polaire

 

Scénario : Bernstein

 

Dessins & Couleurs : Witko

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Pataquès 

 

Nombre de pages : 112

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9782413038986

 



Publié le 26/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024