Aimer plus loin que les rêves ont imaginé. Conan le cimmérien 1 – La reine de la côte noire
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Aimer plus loin que les rêves ont imaginé. Conan le cimmérien 1 – La reine de la côte noire

« - Qui t’as invité à bord ?
-    Le destin, visiblement. Vers où navigues-tu ?
-    Les côtes de Kush.
-    Alors, c’est là que je vais aussi.
-    Personne ne voyage gratuitement sur l’Argus.
-    Je n’ai pas de cuivre… mais de l’acier. Il a déjà tranché net quelques prometteurs destins de pirates. »

Le commandant Tito accepte de transporter sur son navire le passager clandestin fuyant la justice qui vient de monter à bord. Ce dernier a connu tant d’employeurs et de grades qu’il ne se souvient pas de tous. Une rumeur dit même qu’il a été roi. Si c’est vrai, il l’a oublié. Cet homme, c’est Conan le cimmérien. Il n’a que sa lame à vendre au plus offrant.
Quand le bateau est attaqué par une bande de barbares dirigée par une beauté du diable, le colosse et la belle tombent sous le charme l’un de l’autre et décident de faire voile ensemble jusqu’aux confins de la terre, jusqu’aux confins de la mer. C’est ainsi que se lièrent les destins de Conan et de Bêlit, la reine de la côte noire.

 

 

 

 

 

 

 

© Morvan, Alary, Sedyas, Howard - Glénat

 

 

Morvan et Alary ouvrent la collection des adaptations des romans de Robert Ervin Howard consacrés à Conan. Ils réalisent un blockbuster de la BD : on a droit à du grand spectacle.

Quelques semaines après l’excellent Mon traître, Pierre Alary revient dans un registre diamétralement opposé. La grisaille irlandaise laisse place aux mers ensoleillées et aux jungles mortelles. Disons-le tout de suite, son Conan est un coup de maître. Le découpage est sublime. Pas une planche ne ressemble à une autre. Les cases peuvent être à l’arrière-plan d’une nature sauvage ou s’amonceler sur un tas de mains sculptées. Avec Bêlit, il met en scène une des plus belles héroïnes qu’on n’ait jamais vues en bande dessinée. La reine est d’une splendeur à faire pâlir tous les marquis de Sade, à faire crier grâce à tous les échos, à faire trembler les murs de Jéricho.

 

 

 

 

© Morvan, Alary, Sedyas, Howard - Glénat

 

 

 

Jean-David Morvan, directeur de la collection et scénariste de ce premier opus, conserve le lyrisme du récit originel paru en 1932. C’est la sixième histoire mettant en scène Conan, mais Howard les a toujours conçues sans chronologie. Aucun personnage, ni aucun événement, n’apporte des conséquences d’un épisode à l’autre.
Le scénario réaliste se transforme en fantasy pour atteindre une dimension spirituelle.
Peu de textes et des dialogues courts laissent au dessinateur l’honneur de faire exploser son talent et de sublimer la romance.

La reine de la côte noire est avant tout une magnifique histoire d’amour à faire brûler la lumière jusqu’au jour, à la passion et jusqu’à la folie.


Laurent Lafourcade


Série : Conan le cimmérien


Tome : 1 - La reine de la côte noire


Genre : Aventure


Scénario : Morvan


Dessins : Alary


Couleurs : Sedyas


D’après : Howard


Éditeur : Glénat


Nombre de pages : 72


Prix : 14,95 €


ISBN : 9782344011966



Publié le 14/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024