Ainsi passe la gloire du monde. Valois 3 – Furia Francese
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Ainsi passe la gloire du monde.  Valois 3 – Furia Francese

 

 

« - Nous, Alexandre, évêque de Rome, successeur du prince des apôtres, souverain pontife de l’Eglise universelle, t’investissons, Charles de Valois de la couronne de France et de Naples ! Que la volonté de Dieu soit faite…

-          Amen ! »

 

 

 

 

 

 

 

1495, le pape Borgia couronne Charles VIII, le descendant de Saint-Louis. Il fait du Valois le successeur légitime d’Alphone II. Naples et la France sont sous la même gouvernance. La papauté s’est soumise au Lys. Par cet acte, bien qu’affaibli, le clan Borgia garde la main sur Rome, mais rien n’est figé dans une Europe en proie à toutes les convoitises. Les alliances ne plaisent pas à tout le monde. Blasco de Vilallonga et Henri Tersac, chargés de la sécurité du cortège, vont s’en rendre compte dès la sortie de la Cathédrale.

 

 

 

 

© Gloris, Calderon, Iozza - Delcourt

 

 

                Valois, dynastie capétienne ayant régné sur le royaume de France de 1328 à 1589, est au cœur de cette série à la qualité des meilleures productions de la grande époque Vécu, publiée dans les années 80 chez Glénat.

 

Dans un style instructif, mais ni didactique, ni pompeux, Thierry Gloris arriverait à faire comprendre l’histoire des rois de France à un pêcheur inuit spécialiste des hameçons en fer forgé. L’Histoire fait place à l’histoire. Valois se lit comme un roman, avec ses intrigues et ses poursuites, ses manigances et ses séductions, ses héros et ses pleutres.

 

 

 

 

 

© Gloris, Calderon, Iozza - Delcourt

 

 

                Jaime Calderon promène son pinceau de Barcelone à Amboise, de Rome à Angers, avec un trait lorgnant vers le style Delaby. Calderon s’empare du siècle. La Furia Francese est représentée dans une magistrale scène de bataille réalisée avec une minutie dont peu de dessinateurs peuvent se vanter. Les couleurs de Iozza, comme celle de son prédécesseur Felideus, accentuent le réalisme d’une histoire cruelle et réelle.

 

 

 

 

© Gloris, Calderon, Iozza - Delcourt

 

 

La trilogie s’achève dans une improbable scène réelle montrant comment de ballots hasards peuvent changer la marche du monde. Après Isabelle, la louve de France, Valois était la deuxième collaboration entre le dessinateur espagnol et le scénariste français. Espérons que l’adage « Jamais deux sans trois » se réalisera.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

Série : Valois

 

Tome : 3 – Furia Francese

 

Genre : Histoire

 

Scénario : Thierry Gloris

 

Dessins : Jaime Calderon

 

Couleurs : Angelo Iozza

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782756070087

 



Publié le 26/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021