Aléa Drumman T.1/2 L’héritage de Barbe Noire
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Aléa Drumman T.1/2 L’héritage de Barbe Noire

 

 

Novembre 1718, dans les Hauts-Fonds de l’île d’Ocracoke, au large de la Caroline, 2 bricks de la Navy, le Jane et le Ranger, chassent l’Adventure du redoutable Barbe Noire !

Le combat s’engage et le Jane est immédiatement détruit. Les choses se présentent donc mal pour l’équipage du Ranger et son commandant, Robert Maynard. L’abordage est inévitable !

Pourtant après un âpre combat, Maynard réussit à décapiter Barbe Noire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edward Teach n’est plus … enfin cela, c’est ce qui aurait dû se passer !

Deux ans plus tard, à des milliers de miles de là, en Angleterre, Aléa Drumman, la propre fille du forban le revit constamment en cauchemar.

Bien décidée à venger son père, elle retrouve Maynard, … et apprend de sa bouche que finalement les choses ne seraient pas aussi évidentes ! Barbe Noire serait encore vivant, du moins sa tête ! Bien que plantée sur une pique comme trophée, elle parlerait !

Cependant, elle aurait été volée par un autre pirate, John Rackham, qui à bord de son navire, le HSM Pearl, s’en servirait comme porte-bonheur dans ses abordages.

 

 

 

 

© Dobbs – Siamh – Looky – de Rosa – Glénat

 

 

 

 

Ils décident alors de tenter de la retrouver et partent pour les Bahamas dans l’espoir de se faire recruter à bord du Pearl.

Sa quête est loin d’être sans danger. Entourée de pirates, d’autres forces surnaturelles se déchaînent petit à petit autour d’elle. Pourquoi ? D’où viennent-elles ? A qui obéissent-elles ?

Autant de questions pour autant de mystères … Les brumes s’épaississent au fur et à mesures des pages de ce premier tome d’un diptyque envoûtant.

 

 

 

 

© Dobbs – Siamh – Looky – de Rosa – Glénat

 

 

 

Mêlant, réinventant plutôt le récit de piraterie au surnaturel, cette aventure fantastique nous absorbe savamment sans nous avertir. Aléa entame un voyage qui doit la mener au plus profond des abîmes et de l’enfer afin de libérer son père, ou du moins sa tête, de la malédiction qui pèse sur lui.

 

 

 

 

© Dobbs – Siamh – Looky – de Rosa – Glénat

 

 

 

 

Dobbs nous guide dans son scénario de telle façon à nous perdre sans le dire dans les genres qu’il fusionne subrepticement. Fournissant peu d’informations sur Aléa, son passé, son lien avec ce père pirate qu’elle ne connaît pas, les raisons et causes de ses cauchemars, Dobbs laisse énormément de zones floues permettant une évolution de l’intrigue ouverte à bien des possibilités.

Néanmoins, à chaque planche, nous assistons à la lente et fluide descente aux enfers d’Aléa pour finir ce 1er tome sur une situation assez périlleuse pour elle. Prometteur néanmoins pour un second tome explosif et probablement mené tambour battant. Car bien des questions chercheront leur réponse et des mystères des lumières …

Subtil mélange de Barracuda, Howard Flynn, Barbe-Rouge et Yorik des Tempêtes, le lecteur est subitement entraîné vers le monde fantastique.

 

 

 

 

© Dobbs – Siamh – Looky – de Rosa – Glénat

 

 

 

 

« « Maléfice », disais tu, belle enfant ? Le terme est faible, je trouve… Presque injurieux. Mais je te pardonne cette gaucherie. Mettons cela sur le compte de l’émotion due à cette petite réunion de famille… N’y vois rien de personnel, Aléa, mais ce que je suis dépasse de loin tout entendement de ta part… »

Et ce d’autant plus par le dessin de Siamh qui associe adroitement les deux genres … histoire d’aventure, de piraterie avec un aspect fantastique et surnaturel.

 

Après une adaptation intéressante des Misérables, puis un détour mythologique avec « Immortals Fenyx Rising », la voilà s’attaquant à un récit naval haut en couleur. Pas forcément évident au niveau des décors et scènes de combat, d’abordage ! Les angles de vue renforçant l’action de la narration sont parfois hasardeux.

 

 

 

 

© Dobbs – Siamh – Looky – de Rosa – Glénat

 

 

 

 

Un petit cahier graphique clôture l’album, nous offrant la possibilité d’admirer tout son talent dans la recherche de ses personnages.

Bref un premier volume qui se laisse lire et vous entraîne dans cette aventure revisitant le mythe du célèbre pirate.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : L’Héritage de Barbe Noire

 

Série : Aléa Drumman

 

Tome : 1

 

Éditeur : Glénat

 

Scénario : Dobbs

 

Dessin : Siamh

 

Illustration : Looky

 

Couleurs : Josie de Rosa

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782344045114

 



Publié le 23/05/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024