Alerte enlèvement ! Thorgal 38– La Selkie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Alerte enlèvement !  Thorgal 38– La Selkie

« - Thorgal ! Thorgal ! Aaricia !

- Mais ?... C’est Yasmina, la guenon de Louve !

- Ce matin, des gamins l’ont retrouvée, flottant près de l’embarcadère, à moitié morte, accrochée à un bout de bois…

- Kyrstell ?

- Louve devait venir m’aider à pêcher les écrevisses, elle n’est pas venue… C’est étrange, ce n’est pas son genre !

- Par tous les dieux ! Où est passée Louve ?

- Jolan, viens ! Si sa guenon était dans l’eau du port, c’est là qu’il faut commencer à chercher ! »

 

 

 

 

 

 

 

Louve a disparu. Sa petite guenon Yasmina vient d’être retrouvée dérivant dans les eaux du port. Thorgal et Jolan partent aussitôt à sa recherche. D’après les témoignages recueillis, elle serait montée à bord d’un Knörr, un navire marchand, pour examiner ce qu’ils avaient à vendre. Le bateau est reparti après une brève escale. Personne n’a vu redescendre la gamine. L’équipage était en règle. La taxe portuaire a même été acquittée, par un certain Grimur. Il faut se rendre à l’évidence. Louve a bel et bien été enlevée. Mais à quelles fins ? L’enfant devenant une adolescente, Thorgal craint le pire. Il n’y a pas un instant à perdre.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann, Georges – Le Lombard

 

 

Yann a encore une fois tout compris de la façon dont Jean Van Hamme et Rosinski ont créé le monde de Thorgal. En proposant une histoire courte qui se suffit à elle-même  tout en faisant évoluer la vie de la petite famille Aegirsson, il tape dans le mile.

Dans cet épisode, Louve est enlevée par Grimur, un chef de clan sanguinaire. Celui-ci est l’époux d’une Selkie, créature ressemblant à une femme, vêtue d’une peau de phoque. Mais pour la garder auprès de lui, Grimur a confisqué son vêtement magique lui permettant de regagner les eaux. Ils ont eu ensemble une fille muette Ava, flanquée d’un gigantesque homard de compagnie.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann, Georges – Le Lombard

 

 

Fred Vignaux marche sur les pas de Rosinski en intégrant de plus en plus sa patte. La série ayant la particularité d’être une des rares dont les personnages vieillissent, si Thorgal garde encore toute la force de son âge, la Louve de Vignaux n’est plus tout à fait une enfant mais pas encore une adolescente, son Jolan quant à lui a les réels traits d’un adulte.

Les scènes marines et sous-marines sont puissantes, notamment l’abord de l’île dans les récifs protégés par la statue de la Selkie Kopakonan. Le sanglant massacre Grindadrap est à provoquer un infarctus à Brigitte Bardot. De toutes façons, la couverture rougeâtre de Rosinski ne va pas l’inciter à ouvrir l’album.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann, Georges – Le Lombard

 

 

L’étonnant blog Bandes originales pour bandes dessinées conseille une bande son à écouter en lisant l’album : http://bobd.over-blog.com/2020/11/jamais-sans-ma-fille/thorgal.la-selkie-vs.assassin-s-creed-valhalla.html. En plus de régulières chroniques d’albums, Fab propose des musiques pour agrémenter les lectures. Original. Fallait y penser.

 

La Selkie s’inscrit d’emblée dans les meilleurs épisodes de la mythologie Thorgal. Le final inattendu va provoquer des bouleversements dans la vie de la famille. Mais ça, c’est une autre histoire…

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=JHqd4T_G2Jc

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Edition Collector – Le Lombard

 

 

 

Série : Thorgal

 

Tome : 38– La Selkie

 

Genre : Heroïc Fantasy 

 

Scénario : Yann

 

Dessins : Fred Vignaux

 

Couleurs : Gaëtan Georges

 

Couverture : Rosinski

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 12,45 €

 

ISBN : 9782803677184

 



Publié le 03/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024