Alice au pays de l’enfer. Hella & les Hellboyz 2 - L’épreuve du feu
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Alice au pays de l’enfer.  Hella & les Hellboyz 2 - L’épreuve du feu

 

« - Cette maison rend fou, Louis. En quelques jours, elle m’a fait sauver un toxicomane et tuer un héros.

- Bah sauver quelqu’un, toxico ou pas, c’est bien, non ? Quant au Capitaine des pompiers, ce n’est pas votre faute… Si ça n’avait pas été lui, la maison aurait attiré quelqu’un d’autre…

- Va dire ça à ses gamins.

- Ils doivent être adultes maintenant… Mais revenons au présent : Hella est toujours en enfer et le jour va bientôt se lever. »

 

 

 

 

 

 


 

                Pendant que le lieutenant de police raconte à Louis comment un pompier a disparu dans l’incendie de la maison qu’il avait provoqué, Hella et les Hellboyz se battent dans les bas-fonds de la même maison contre une horde de démons. Cette maison, au 21 rue Duroc, c’est la porte vers l’enfer. Dieu a envoyé des créatures dans l’inframonde. Ce sont elles que Hella doit affronter. Réussira-t-elle à retrouver son copain Kieran ?

 

 

 

 

© Toussaint, Russo, Battistuta - Bamboo

 

 

                Hella et les Hellboyz n’est pas un récit conventionnel. Kid Toussaint parle à l’adolescent qui n’est plus un enfant et doit apprendre à devenir adulte. Le lecteur apprend que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, que chacun a sa route à tracer et qu’elle est pavée d’obstacles. Dans une vie, les rencontres que l’ont fait nous forgent tout autant qu’elles nous troublent. Tout le monde a sa part de lumière et sa part d’ombre. On ne peut que s’y adapter. On peut aider nos amis à trouver leur voie mais on ne peut pas faire la route à leur place. Fif, cauchemardesque lapin blanc, est la face noire de celui qui court montre en mains dans Alice au pays des merveilles. Tous les deux, à leur manière, fortuitement pour l’un, sciemment pour l’autre, détournent de leur chemin ceux qui croisent leur route.

 

 

 

 

© Toussaint, Russo, Battistuta - Bamboo

 

 

                La dessinatrice Luisa Russo emmène Hella dans ses retranchements. Elle la met face à des démons terrifiants. Il y a une grande cohérence entre le scénario et le dessin. Comme son co-auteur, grâce à son graphisme, elle propose au jeune lecteur ado, qui est en train de changer de lecture, une transition entre une bande dessinée pour enfants et une autre plus adulte sans l’être encore totalement. Ainsi, certaines scènes sont relativement violentes, à l’image d’une certaine influence manga.

 

 

 

 

© Toussaint, Russo, Battistuta - Bamboo

 

 

                Il est des bandes dessinées qui peuvent sembler à priori futiles, uniques instants de divertissements. Hella & les Hellboyz n’est pas de celles-là. C’est une histoire à l’image de la vie. Elle ne se passe pas bien pour tout le monde et elle nous oblige à faire des choix, bref, elle fait grandir.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Hella & les Hellboyz

 

Tome : 2 - L’épreuve du feu

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Kid Toussaint 

 

Dessins : Luisa Russo 

 

Couleurs : Aretha Battistuta & Sara Michieli

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Drakoo

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782490735815

 

 

 



Publié le 02/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022