Alix Senator – T.13 – L’Antre du Minotaure
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Alix Senator – T.13 – L’Antre du Minotaure

 

 

 

Une nouvelle « boucle spatio-temporelle » s’accomplit dans les univers d’Alix.

Moins de cinq mois après la parution de « L’Œil du Minotaure » dans la série « classique », Alix revient, trente ans plus tard, sur les lieux de ses exploits en Crète dans « Alix Senator ».

 

 

 

 

 

 

Toujours à la recherche de reliques en suivant les indications du disque d’Osiris, Alix débarque sur l’île, à Héraklion, non pas pour philosopher mais pour y retrouver Deucalion. Lui aussi a bien changé en trente ans. Devenu un riche marchand d’esclaves, il s’est fait construire une superbe demeure, ou plutôt un palais digne d’un dieu dans les ruines du labyrinthe du Minotaure !

 

 

 

 

© Valérie Mangin - Thierry Demarez - Jean-Jacques Chagnaud - Casterman

 

 

 

 

Leurs retrouvailles est l’occasion de lancer une légère pique à l’hypocrisie romaine … marchand d’esclaves et non de vins doux … Alix n’approuve guère ce choix et aimerait s’en offusquer … mais qui à Rome n’a pas d’esclaves ?

Par ailleurs, il a besoin de son ami crétois pour retourner sur Théra, dans le Temple du Minotaure. Or le chemin pour y arriver est semé d’embûches. Suite à une tempête, le sort réserve un recto-verso ironique à Deucalion.

 

 

 

 

 

© Valérie Mangin - Thierry Demarez - Jean-Jacques Chagnaud - Casterman

 

 

 

Et comment imaginer ce plongeon dans le passé d’Alix avec ce monstre ? Est-il la clé de sa quête ? A-t-il réellement un lien avec les Atlantes et quel serait-il ?

Si ce nouvel opus place Deucalion au centre de l’intrigue, il est évident que ce fabuleux disque d’Osiris reste la porte d’entrée pour s’arrêter à bien des énigmes que Valérie Mangin, en grande Prêtresse d’Alix, sème sous les pas de son héros.

« Lumineux comme la lune et chaud comme le soleil », sa dangerosité n’en est que plus grande … « Porteur d’un secret encore plus précieux que lui », il entraînera nos héros à retourner dans cet endroit « aussi mortel qu’il est ancien ». Car rappelez-vous ces billes de feu, brûlantes et empoisonnées … ces araignées géantes, ces couloirs immergés, …

 

 

 

 

 

© Valérie Mangin - Thierry Demarez - Jean-Jacques Chagnaud - Casterman

 

 

 

Il n’est plus utile de présenter le remarquable travail de construction scénaristique de Valérie. Tout en restant fidèle au Alix de Jacques martin, elle ne cesse d’y adjoindre subtilement certaines de ses propres envies ou passions. Sans tomber dans la facilité des approches parfois « tarte à la crème » ou stéréotypées concernant l’Atlantide, ses mystérieux habitants, secrets, … cet « Antre du Minotaure » nous invite clairement à relire « L’Œil du Minotaure » de la série classique (t 40).

 

 

 

 

© Valérie Mangin - Thierry Demarez - Jean-Jacques Chagnaud - Casterman

 

 

 

 

Capable de nous surprendre par des rebondissements et retournements inédits, nous sommes emportés dans l’action par un Thierry Demarez parfaitement maître de son style. A nouveau, par son trait réaliste fouillé, jouant adroitement avec les hachures et la palette de couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, cet Alix sénateur, plus vieux de 30 ans de celui de Martin, est bel et bien une série à part entière.

 

Petit bonus pour celles et ceux qui, une fois de plus, se laisseront séduire par la version « Premium », le cahier historique « Les Îles du Minotaure – L’Atlantide méditerranéenne » est une source incroyable d’informations, d’explications, de clés pour parfaitement savourer ce treizième tome d’Alix Senator. Probablement le plus captivant de la série.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

 

Titre : L’antre du minotaure 

 

Série : Alix Sénator

 

Tome : 13 

 

Genre : Aventure historique

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Valérie Mangin

 

Dessin : Thierry Demarez

 

Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud

 

Nombre de planches : 46 + 8 pour le cahier historique de la version « Premium »

 

Prix : 13, 95 € (version normale) – 18,95 € (Premium)

 

ISBN : 9782203224186 (version normale)  -  9782203211643 (Premium)



Publié le 07/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022