Amateurs de spéléologie, de grosses bestioles et de 2 CV unissez-vous ! Frnck 6 - Dinosaures
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Amateurs de spéléologie, de grosses bestioles et de 2 CV unissez-vous !  Frnck 6 - Dinosaures

« - Regarde ! Cette caverne était habitée !

- Je vois des bouts de bois brûlés et des cailloux. Tu ne t’emporterais pas un peu ?

- Dis-moi si tu vois des dessins sur les murs.

- Comme ça tu veux dire ? Je retire ce que j’ai dit. Cette caverne était habitée.

- J’en crois pas mes yeux ! Tu… Tu crois que c’est un nouveau Lascaux ?

- ça date de quand, l’alphabet ? C’est quand même pas plus vieux que les hiéroglyphes !

- Ah zut ! Quelqu’un a découvert cette grotte avant nous. »

 

 

 

 

 

 

                Années 70, un certain Franck, petit homme moustachu fait découvrir la spéléologie à la belle et grande Anoukis. Après avoir exploré une grotte dans laquelle des peintures rupestres côtoyaient des lettres de l’alphabet, ils dénichent ce qu’ils ne savent pas être un téléphone portable. Ce mystérieux objet se met à tinter et apparaît un message vidéo de Frnck, suppliant les personnes qui l’écoutent de venir le chercher. Vont-ils réussir à retrouver la trace de notre héros du futur bloqué dans la préhistoire ? Ce dernier vient de découvrir des œufs de dinosaures… avec lesquelles il ne va pas pouvoir faire l’omelette dont il rêvait.

 

 

 

 

© Cossu, Bocquet, Guillo - Dupuis

 

 

                Il fallait oser se passer du personnage principal d’une série pendant toute une moitié d’un récit. Cossu et Bocquet l’ont fait. Le coup est réussi. A part sur une vidéo, Frnck n’apparaît réellement qu’à la planche 28. Avant cela, on suit ce nouveau couple de personnages aussi désaccordé qu’attachant. Physiquement, les deux n’avaient rien en commun pour se rencontrer. Une rixe de loubards va les rapprocher. C’est dans l’adversité que l’on reconnaît ses amis. Cet épisode commence comme une histoire d’amour et finit en grand aventure. Comme quoi, crocs et romantisme ne sont pas totalement incompatibles.

 

 

 

 

© Cossu, Bocquet, Guillo - Dupuis

 

 

                Olivier Bocquet ne fait pas partie de ces scénaristes prolifiques qui parfois se dispersent au risque de se perdre. Il produit peu. Frnck est sa seule série au long cours actuelle. Il y met toute son énergie et le résultat est original et dynamique dans tous les sens du terme. Il créé dans cet épisodes de nouveaux personnages attendrissants ou fourbes, malins ou véreux.

 

Brice Cossu est obligé de changer son fusil d’épaule et de faire dans le « relativement » contemporain avec la première partie de l’histoire. On savait grâce à son Spirou qu’il en était capable. Le mélange des genres dans Frnck surprend mais fonctionne. Les amateurs de 2 CV seront ravis de voir Franck et Anoukis au volant de la mythique Citroën.

 

 

 

 

 

© Cossu, Bocquet - Dupuis

 

 

De même, Yoann Guillo a dû gérer l’harmonie des couleurs entre les différentes époques. Le vert de la 2 CV fait « Pop ! » dans les seventies, tandis la neige bleutée recouvre le sol de l’ère préhistorique.

 

Dinosaures inaugure le deuxième cycle de Frnck en mettant un grand coup de pied de T-Rex dans la série. La recette est payante, l’exemple est à suivre.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Frnck

 

Tome : 6 - Dinosaures 

 

Genre : Aventure préhistorique 

 

Scénario : Bocquet 

 

Dessins : Cossu 

 

Couleurs : Guillo 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 60 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034736928

 



Publié le 14/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020