American way of life & Polyglottes. Goscinny à New-York / Versions originales
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

American way of life & Polyglottes.  Goscinny à New-York / Versions originales

 

 « - Qu’est-ce que c’est, pour vous, l’Amérique ?

- C’est un pays où j’ai vécu sept ans, que je connais bien et qui défie la définition. On ne peut pas dire qu’on aime ou qu’on n’aime pas l’Amérique. C’est un monde, c’est un univers avec d’énormes défauts, des qualités absolument incroyables. Quand on a vécu parmi les Américains, on est marqué pour toujours par leur façon de voir. On a envie de quitter l’Amérique, et en même temps l’Amérique exerce sur vous un pouvoir extraordinaire. »

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde connaît le Goscinny scénariste d’Astérix, Lucky Luke, Iznogoud ou autres Petit Nicolas. Beaucoup le savaient rédacteur en chef du journal Pilote. Les plus curieux n’ignoraient pas qu’il avait passé son enfance en Argentine.  Peu savent qu’il a appris l’essentiel de son métier à New-York, au cœur de Manhattan, aux côtés de Harvey Kurtzman et de sa bande de Mad. C’est cette période américaine que nous raconte Clément Lemoine dans cet essai qui ne se contente pas de raconter le Goscinny-scénariste mais expose un Goscinny-citoyen du monde. Le livre montre la vision de l’Amérique de l’époque pour un immigré tout autant que la façon dont s’est forgé l’humour de marque « Goscinny ».

 

 

 

 

Photo du permis de retour de Goscinny aux Etats-Unis, établi en mars 1948

 

 

Clément Lemoine met de l’ordre dans une vie maintes fois racontée mais avec de nombreuses inexactitudes, certaines dues même aux propres extrapolations de Goscinny. Le livre débute par une partie biographique abondamment sourcée. La suite décrit les conséquences de cette période américaine de sept ans sur la carrière et l’œuvre du scénariste.

 

L’histoire commence comme un drama hollywoodien. La famille vit bourgeoisement en Argentine. Le père meurt le soir de Noël 1943. Il faut se mettre au travail. René, 17 ans, bachelier, commence à gagner sa vie en rentrant dans le service comptable d’une société. Il enchaînera les expériences sans passion, pendant qu’il publie ses premiers textes et dessins. 1945, USA, terre d’opportunités, l’appelle. Goscinny n’immigre pas depuis l’Europe, comme un certain trio Jijé-Franquin-Morris, mais depuis l’Argentine. Lemoine détaille avec minutie toute la carrière états-unienne du futur scénariste à succès, de Kunen Publishers à TV Family, jusqu’à l’après-Amérique. Dans le chapitre intitulé Les classes américaines, l’auteur de l’essai explique comment René a dégagé la substantifique moëlle de ses rencontres et expériences au pays de l’Oncle Sam pour devenir Goscinny. Dans la partie Une vision du monde, on apprend enfin comment il a tiré de son séjour les leçons politiques, économiques et culturelles que l’on retrouve dans son œuvre.

 

 

 

 

© Lemoine - La Déviation

 

 

Réédition augmentée d’un essai publié en 2012, un second livre vient compléter cette biographie ciblée. Dans Versions originales, Clément Lemoine analyse comment Goscinny a créé une œuvre à l’aura et aux acteurs internationaux. Astérix a voyagé à travers le monde, faisant de multiples rencontres. Des pionniers du monde entier ont mis le pied sur le sol américain pendant la conquête de l’Ouest : Lucky Luke les a croisés, que ce soit un grand Duc de Russie ou une actrice française. Ce ne sont que deux exemples dans l’œuvre de Goscinny. Grâce à des personnages de traducteurs et d’interprètes, le scénariste relie civilisations et cultures. En créant quiproquos et malentendus, Goscinny invente le comique de traduction. Lemoine recense tous les personnages de traducteurs et d’interprètes dans l’œuvre et en analyse l’utilisation dans les différentes histoires.

 

 

 

 

Couverture du book de Goscinny à destination des éditeurs américains 

© Anne Goscinny

 

 

En 2017, la formidable exposition René Goscinny au-delà du rire lui rendait un hommage conséquent. Ces deux livres de Clément Lemoine démontrent que l’homme a eu une vie exceptionnellement riche et que son œuvre a un potentiel analytique conséquent.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

Dessin de couverture de Michaël Baril

 

 

 

One shot : Goscinny à New-York  

Genre : Biographie

Auteur : Clément Lemoine

Éditeur : La Déviation

Nombre de pages : 248 

Prix : 20 €

ISBN : 9791096373413

 

 


Dessin de couverture de Cabu

 

 

 

 

 

One shot : Versions originales  

Genre : Ouvrage d’étude

Auteur : Clément Lemoine

Éditeur : La Déviation

Nombre de pages : 128 

Prix : 12 €

ISBN : 9791096373437

 



Publié le 08/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024