Amours d’été et souvenirs d’éternité. A l’année prochaine ! 1 – Tous pour un !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Amours d’été et souvenirs d’éternité.  A l’année prochaine ! 1 – Tous pour un !

 

« - Vous louez la maison des Tavenel ?

-   En fait, on vient de l’acheter.

-   Oh, formidable. Ça va nous changer d’avoir des voisins. Cette maison est inhabitée depuis des années.

-   Ah ? Et vous êtes des habitués ?

-   Oui, c’est la maison de mes parents. Je viens en vacances ici depuis toute petite.

-   Ah super. Vous pourrez peut-être nous donner quelques bons plans pour les randos.

-   Avec plaisir… Et Swann, tu pourras montrer à Léna le village et la présenter à tes amis ?

-   Euh, oui, bien sûr. Enfin, si ça te dit…

-   Oui, carrément ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Swann a l’habitude de passer ses vacances d’été dans une maison de famille dans les gorges du Tarn. La maison d’en face vient d’être achetée. Ses nouveaux propriétaires viennent également en villégiature estivale. Le charme de leur fille Léna ne va pas laisser Swann insensible. L’ado va l’intégrer à sa bande de copains et c’est parti pour l’aventure. Entre sports et émotions, les vacances promettent de laisser des traces.

 

 

 

 

© Philippon, Sauge – Auzou BD

 

 

Après une année scolaire pour beaucoup grise et monotone, les vacances d’été sont la soupape de sécurité qui permet d’ouvrir les vannes, de se lâcher, de décompresser, et d’engranger la force nécessaire à supporter la nouvelle année qui viendra. Les vacances d’été, c’est aussi le socle de souvenirs impérissables, de premières amours, de joies, mais aussi de peines parfois. Les vacances d’été, c’est un peu le pivot de la vie. Ça, Benoit Philippon l’a parfaitement compris. On n’attendait pas le scénariste du tendre et poilant Super Mimi chez Jungle et le co-réalisateur du joli dessin animé Mune, le gardien de la lune dans le domaine du sentimentalisme réaliste. Egalement romancier, l’auteur montre l’étendue de son efficacité dans des domaines si variés.

 

 

 

 

© Philippon, Sauge – Auzou BD

 

 

A l’année prochaine ! n’est pas une simple chronique adolescente. Il y a une véritable histoire dans laquelle chaque lecteur pourra trouver un ado qui lui ressemble, que ce soit Baba, le mec le plus cool de la Terre, Fanny, l’intellectuelle du groupe, Tim, sourd-muet qui a un carnet à dessins greffé au poignet, ou encore Jessie, geek de fin de niveau. Si la première partie présente les personnages, les mettant rapidement en action dans une descente du Tarn en kayak, la seconde traite du difficile sujet des violences familiales à travers le personnage de Léon, le régional de l’étape, fils du boucher du village.

 

Nicolas Sauge quitte le fantastique de Golam, série publiée au Lombard, pour les splendides décors réalistes du Tarn. Les planches, pour beaucoup à fonds perdus, enveloppent dans une ambiance estivale, tantôt dans la fraîcheur du fleuve, tantôt dans la forêt rassurante le jour et mystérieuse la nuit.

 

 

 

 

© Philippon, Sauge – Auzou BD

 

 

La série est prévue en six tomes dans lesquels on suivra Swan et ses amis durant six étés. On verra donc leur évolution en grandissant avec eux. A l’année prochaine ! est une ode aux vacances adolescentes à ranger à côté des splendides Les beaux étés de Zidrou et Lafèbre.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : A l’année prochaine !

 

Tome : 1 – Tous pour un ! 

 

Genre : Chronique adolescente 

 

Scénario : Benoît Philippon 

 

Dessins & Couleurs : Nicolas Sauge 

 

Éditeur : Auzou BD

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782733887424

 



Publié le 12/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024