Amours fragiles T.9 Crépuscule
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Amours fragiles T.9  Crépuscule

 

 

 

Il est des cocktails qui se savourent jusqu’à la dernière goutte. Dosé savamment de la première à l’ultime gorgée.

« Amours fragiles », saga débutée en 1997 dans le magazine « A Suivre » arrive enfin à son « Crépuscule » ou plutôt à son apothéose car pour un final, c’en est un !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tome 8, paru en mars dernier, après quelques années de pause de la série (pour rappel, le tome 7 était paru en septembre 2015 !), nous avait déjà rappelé à quel point nous étions impatients d’en connaître la fin.

Pour rappel : capsule de « Derrière la palette … Jean-Michel Beuriot & Philippe Richelle » :

Amours Fragiles T.8

 

L’Allemagne est clairement sur le point d’être définitivement vaincue. A l’ouest par les Américains, les Anglais, les Français, … et à l’est par les Russes !

 

 

 

 

© Richelle – Beuriot – Casterman

 

 

 

Lyon, 1944, Catherine est hébergée par une amie … mais dénoncée par la concierge, elles sont obligées de fuir. Sauvée par un voisin de palier, monsieur Henri, ce dernier les planque dans sa maison de campagne.

Pour certains, c’est également l’heure des choix, voire des changements de « camps » ! Et pas question de prendre le risque de se faire dénoncer aux Alliés comme ancien collabo ! Monsieur Henri va s’en rendre compte avec son associé soucieux de faire oublier son passé « un peu trouble ».

Pas de chance pour Catherine à l’heure où des « résistants » de la dernière heure s’érigent en « justiciers » patriotiques !

 

Juin 1945, la guerre est officiellement finie. Martin ne songe qu’à rentrer chez lui, retrouver sa maison familiale ! Les conditions de vie de la population vaincue sont déplorables et misérables.

En route, il croise un de ses anciens soldats, Ottmar. Il décide de l’héberger et de le soutenir dans son projet de reconstruire sa vie afin de partir en Amérique.

 

 

 

 

 

© Richelle – Beuriot – Casterman

 

Mais pas évident pour cet ancien soldat, dans un pays en ruines de s’enrichir rapidement ! L’argent ne vient pas tout seul quand on n’a plus rien ! Or les moyens d’en gagner vite et beaucoup ne sont pas forcément les plus « légaux ». Faisant la connaissance d’Hannes et de sa sœur Ulrika, il s’associe avec ce dernier pour se lancer dans un fructueux mais dangereux réseau de marché noir !

Par ailleurs, les rancœurs sont omniprésentes au sein de la population. Les envies de vengeance peuvent amener à de graves dérives ou erreurs !

 

Malheureusement, la justice de l’époque ne sera pas toujours à la hauteur ! Martin et Hilda pourront en juger lors du procès de l’ancien procureur de Potsdam, Gerd Reinecke !

 

Pourtant pour Martin, ce « Crépuscule » s’apparente plutôt à une paix retrouvée, à un avenir dégagé et prometteur. Lui, le jeune amoureux timide du début, dont la jeunesse a été volée par l’Histoire, rêve d’une Histoire future porteuse d’espoir et de paix. Cela commencera peut-être au travers une vie de famille, sa famille ? Une vie qui devra renaître des cendres de la défaite.

 

 

 

 

© Richelle – Beuriot – Casterman

 

 

 

Comme les auteurs nous l’avaient annoncé, « Amours fragiles » se clôture avec ce 9e tome. Un titre à la fois, révélateur, surprenant et logique.

Un crépuscule pour un régime qui aura mis le monde à feu et à sang ; un crépuscule pour un monde qui va devoir se réinventer, faire fi de ses différences et trouver en lui la force de tirer les leçons de son passé proche afin d’offrir à ses survivants, et surtout aux générations futures une chance de s’unir plutôt que de se détruire !

 

Cet ultime opus permet à Martin, Hilda, Katarina un dernier tour de piste … leurs amours fragiles vaincront-ils au bout du compte cette frénésie qui les a entraînés dans les tourments de l’Histoire tels des fétus de paille dans un ouragan dévastateur ?

 

 

 

 

© Richelle – Beuriot – Casterman

 

 

 

Philippe Richelle aura donc mis en avant autant les aspects purement historiques et militaires des événements relatés que le côté humain, sociologique et psychologique des hommes et femmes broyés par ces mêmes événements. Une véritable fresque sociale qui s’achève dans un dénouement où le manichéisme de l’époque était parfois si flou.

Ses personnages auront évolué au gré des événements qu’ils auront vécus … Dans leurs forces et leurs faiblesses, leur fragilité résistera-t-elle finalement au poids de leur destin ? Parfois bien, parfois mal … C’est désormais l’heure de payer … courage, fidélité, trahisons, héroïsme, patriotisme, arrangements ou compromis … l’addition sera présentée à chacun des survivants !

 

 

 

 

© Richelle – Beuriot – Casterman

 

 

Si le scénario est largement à la hauteur de nos espérances, que dire du crayon de Jean-Michel Beuriot ? Il atteint un sommet dans la maîtrise de sa ligne claire. Quelle évolution depuis le tome 1 de la série ! Précision, détails, expressivité, l’ensemble est à la fois réaliste et sobre. Centré plus sur les personnages et plus exactement les visages que sur les décors désormais, le graphisme général est de toute beauté !

 

La mise en lumière de Domnok reste, elle aussi, remarquable. Offrant à l’ambiance de ce lent retour à la paix, à la vie normale, l’atmosphère adéquate.

 

Ce « Crépuscule », un épilogue à la fois intimiste, optimiste et poignant ! A l’image de toute la série !

 

 

 

Thierry  Ligot

 

 

 

Titre : Crépuscule

 

Série : Amours fragiles

 

Tome : 9

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Philippe Richelle

 

Dessin : Jean-Michel Beuriot

 

Couleurs : Dominique Osuch

 

Nombre de pages : 76

 

Prix : 17,95 €

 

ISBN : 9782203236714

 

Disponible à partir du 13/08/2023

 



Publié le 21/08/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025