Angela Davi - Vaincre le racisme
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Angela Davi - Vaincre le racisme

 

"-Bonjour, je m'appelle Angela Davis… Je viens d'arriver à San Diego pour étudier la philosophie à l'université. J'ai étudié à l'étranger ces deux dernières années, et aujourd'hui je veux contribuer au mouvement de défense de la cause noire ici… On m'a donné ton numéro… Allô ? Allô ?.... Allô, oui, ça a dû coup… Bien, bien, j'ai compris ! Pff !"

 

 

 

 

 

 

1967. C'est le début de l'année universitaire à San Diego. Parmi les étudiantes, une jeune femme revient aux Etats-Unis après avoir étudié à l'étranger. Pleine de ressources et de bonne volonté, Angela Davis, afro-américaine, compte s'impliquer dans la défense de la cause noire. Il va lui falloir bien du courage et de la détermination pour mener un combat pour lequel tout semblait perdu d'avance. Quelques années plus tard, en 1971, c'est dans une prison de Californie qu'elle apprendra l'assassinat de son compagnon George Jackson, tué par un gardien de prison. Elle se remémore sa vie de militante et n'a pas l'intention de cesser le combat.

© Zohar, Pesce - Des ronds dans l'O

 

A la fin des années 60, ce qui distingue Angela Davis de la majorité de ses compatriotes, c'est son pacifisme. Elle sait que la lutte pour la libération des noirs ne peut se faire dans la haine de tous les blancs. Elle est communiste, marxiste même, et pense qu'il faut s'inscrire dans un mouvement révolutionnaire de tous les prolétaires, dirigé par les noirs. Ce ne sont pas des manifestations épisodiques qui feront effet. Angela devra déployer des efforts considérables pour se faire entendre, tout d'abord parmi les siens qui ne partageaient pas tous sa méthode, notamment au sein des Black Panthers. Elle deviendra professeure de philosophie et écrivaine. Elle sera emprisonnée abusivement. Pourra-t-elle continuer à faire entendre sa voix ?

© Zohar, Pesce - Des ronds dans l'O

 

Avec ce biopic d'Angela Davis, les autrices italiennes Mariapaola Pesce et Mel Zohar racontent un pan de l'histoire des droits civiques aux Etats-Unis dans les années 70. Au même titre que Colette Colvin ou Rosa Parks, elle fait partie de ces femmes qui ont changé la face de l'Amérique, et par ricochet la face du monde. Angela Davis a été chanté par les Rolling Stones, John Lennon, Daniel Balavoine, Pierre Perret Yannick Noah, Juliette, Grand corps malade et bien d'autres. Elle a eu les honneurs du cinéma. Elle a des établissements scolaires à son nom. Mariapaola Pesce signe cet hommage argumenté. Mel Zohar dessine dans un sépia très seventies au format comics. On est dans l'Amérique, celle de la beat generation, de la Motown, de la guerre du Vietnam. Les autrices restent centrées sur Angela, sans jamais chercher le sensationnalisme, respectant ainsi la méthode de son combat. La couverture, formidable, donne le ton, montrant Angela Davis, debout, les bras croisés, les jambes bien raides, devant un point fermé.

© Zohar, Pesce - Des ronds dans l'O

 

Quand tout le monde comprendra qu'en s'unissant on a moins peur des loups qui guettent le trappeur, la face du monde changera peut-être. Angela Davis a aujourd'hui 79 ans. Noire, lesbienne, vegan, elle continue de lutter contre les injustices et démontre que la tolérance est la première solution vers la paix et le vivre-ensemble. J'en connais une à qui cet album aurait énormément plu.

 

Laurent Lafourcade

 


One shot : Angela Davis

Genre : Biopic

Scénario : Mariapaola Pesce

Dessin & Couleurs : Mel Zohar

Éditeur : Des ronds dans l'O

ISBN : 9782374181332

Nombre de pages : 144

Prix : 22 €

 


 

 



Publié le 08/03/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024