Aphrodite T.2/2… Amours et colères
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Aphrodite T.2/2… Amours et colères

 

 

 

Qu’il est doux d’être aimé par elle … mais qu’elle est cruelle si vous vous la mettez à dos. Son amour n’a d’égale que sa colère et ses vengeances sont terribles.

Comme tous les dieux de l’Olympe d’ailleurs ! Mais elle plus que les autres ! N’est-elle pas finalement la déesse de l’amour et de la beauté qui n’admet à aucun prix d’être remise en cause ou comparée ? Malheurs à ses rivales !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier tome revenait sur sa naissance, ses premiers amours, son entrée à l’Olympe et ses premières querelles avec l’une ou l’autre Olympienne.

Dans ce second volume, Clotilde Bruneau s’intéresse plutôt au destin de quelques-uns de ses héritiers, comme Hermaphrodite (dans la version racontée par Ovide dans « Métamorphoses »), ou de ses rivales.

Entre Myrrha et son fils Adonis, Eos et ses amours multiples jusqu’à succomber aux charmes de Ganymède et d’exiger de Zeus l’immortalité de Tithon, voire carrément les femmes de Myrina, sur l’île de Lemnos, Aphrodite le reconnaît elle-même : « Jalouse ou furieuse, je peux aussi être effrayante ! ».

 

 

 

 

 

© Bruneau – Baiguera – Smulkowski – Glénat

 

 

 

 

Source d’innombrables passions aussi bien chez les dieux que chez les hommes ou les femmes, elle a le don de s’immiscer dans de nombreux mythes. Ses descendants, directs ou indirects, en sont la preuve …

Il était dès lors normal que Luc Ferry lui consacre au minimum 2 volumes. Avec Clotilde Bruneau au scénario, la narration reste fluide et agréable à lire. Les récits s’enchaînent de façon naturelle.

 

 

 

 

 

© Bruneau – Baiguera – Smulkowski – Glénat

 

 

 

 

Le dessin reste égal à lui-même : réaliste, précis, agréable avec un soin tout particulier pour les détails et notamment les expressions des visages. Du superbe travail bien mis en valeur par les couleurs de Scarlett Smulkowski.

 

 

 

 

 

© Bruneau – Baiguera – Smulkowski – Glénat

 

 

 

 

Et comme à chaque fois dans les tomes de la collection « La sagesse des mythes », un dossier clôture l’album. Centré cette fois sur le mythe d’Hermaphrodite, les vengeances d’Aphrodite ainsi que sur la notion de beauté et d’amour dans l’univers des Grecs, les réflexions philosophiques de Luc Ferry se lisent aisément. Elles se mettent à la portée de tous sans pour autant tomber dans la vulgarisation basique. En partant de l’idée justement que cette beauté, cet amour sont liés à la cosmologie et donc à l’harmonie de l’univers, la fonction première de tout œuvre d’art sera de refléter cette harmonie.

 

 

 

 

 

 

© Bruneau – Baiguera – Smulkowski – Glénat

 

 

 

Un nouveau diptyque passionnant, intimiste et confidentiel sur la déesse de l’amour … à découvrir passionnément !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Amours et colères

 

Tome : 2

 

Collection : La Sagesse des Mythes

 

Éditeur : Glénat

 

Scénario : Clotilde Bruneau

 

Dessin : Giuseppe Baiguera

 

Couleurs : Scarlet Smulkowski

 

Nombre de pages :46

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782344046784

 



Publié le 19/02/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024