Après Le train des orphelins, la fourmilière des immigrés. Ellis Island 1 - Bienvenue en Amérique !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Après Le train des orphelins, la fourmilière des immigrés.  Ellis Island 1 - Bienvenue en Amérique !

« - Êtes-vous marié ?

- Votre âge ?

- Pourquoi venez-vous aux Etats-Unis ?

- Avez-vous de la famille qui vous attend ?

- Avez-vous de l’argent ?

- Qui a payé votre traversée ?

- Comment vous appelez-vous ?

- Votre métier ?

- Êtes-vous polygame ?

- Êtes-vous anarchiste ?

- Venez-vous pour nuire aux Etats-Unis d’Amérique ? »

 

 

 

 

 

 

 

                Au large de New-York, Ellis Island est le point de passage obligé des immigrés en provenance d’Europe. Pour les boiteux, les goitreux, les cardiaques, les malvoyants, les vieillards et les déficients mentaux, c’est le seul endroit qu’ils connaîtront de l’Amérique avant de faire le voyage retour. Pour d’autres, Ellis Island va être soit un rapide lieu de transit, soit un purgatoire de quelques jours qui leur octroiera, ou pas, un laissez-passer définitif pour le Nouveau Monde.

 

 

 

 

© Charlot, Miras - Bamboo

 

 

                A travers le destin de trois migrants, Philippe Charlot raconte un pan de l’Histoire de l’Amérique. Un sicilien, un italien, une russe, Tonio, Giuseppe, Nadia. Les voyageurs ont pour ambition de se construire une nouvelle vie. Tonio est cultivé et instruit. Les habitants de son village ont financé son trajet et comptent bien avoir des retombées. Giuseppe le maçon est venu travailler avec son oncle installé sur place. Après avoir échappé à la révolution russe, Nadia débarque avec son bébé pour devenir préceptrice des enfants d’une riche famille. En la personne de Vitto, les nouveaux arrivants vont croire trouver l’ange gardien qui les aidera à franchir les embûches administratives. Mais on n’a rien sans rien. Il est facile de mettre le doigt dans un engrenage, il est plus complexe de l’y ôter.

 

 

 

 

© Charlot, Miras - Bamboo

 

 

                Miras est un dessinateur polonais qui vit en Angleterre. Après Harmonijka paru chez Glénat, il retrouve Philippe Charlot. Des villages italiens au grand hall d’enregistrement de l’île, les auteurs racontent l’espoir de ces gens qui tentent de gagner une vie digne de ce nom alors qu’ils n’avaient rien. Dans des couleurs teintées du rouge de l’incertitude, ils leur ouvrent les porte d’une Amérique qui est déjà une jungle urbaine.

 

                Riche de sens, la couverture de l’album est exceptionnelle. Telle une barrière vers une vie nouvelle, l’ombre du bras de la Statue de la Liberté bloque la route d’une colonne d’arrivants attendant leur sésame pour fouler le sol américain.

 

 

 

 

© Charlot, Miras - Bamboo

 

 

                Ellis Island est l’un des meilleurs incipit de séries de l’année. Annoncé en deux volumes, on ne peut imaginer que les auteurs et l’éditeur en restent là. Si Charlot et Miras poursuivent et réussissent à garder l’île comme véritable héroïne de l’histoire, on peut d’ores et déjà prédire à Ellis Island, le même succès et la même longévité que Le train des orphelins.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Ellis Island

 

Tome : 1 - Bienvenue en Amérique !

 

Genre : Aventure historique

 

Scénario : Philippe Charlot 

 

Dessins & Couleurs : Miras

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 14,90 €

 

ISBN : 9782818967843 

 



Publié le 28/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024