Après les retrouvailles... Télémaque 4 - L’impossible retour
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Après les retrouvailles...  Télémaque 4 - L’impossible retour

 

« - C’est tout ?

-   Je n’entre pas dans les détails mais il faut que tu comprennes que j’ai fait tout cela pour vous protéger, toi et ta mère…

-   Mouais… Alors, ok, raconter l’histoire à la troisième personne, c’est pas mal… En revanche, ça manque de rebondissements et il y a quelques incohérences. Si c’est ça ton explication, je te suggère de revoir ton texte. »

 

 

 

 

 

 


                A Phtie, les retrouvailles entre Télémaque et son père Ulysse ne sont pas si iddyliques que le jeune homme aurait pu l’imaginer. Ulysse a usurpé le trône de Néoptolème. Il raconte à son fils comment, à la fin de la guerre de Troie, il a été chargé d’aller en Thrace pour vaincre les alliés de Troie, avec sous son aile Néoptolème. Ulysse défendit ses intérêts et ceux d’Ithaque, non sans péripéties, dues en grande partie à la maladresse de Néoptolème. Après des mois de galères, Ulysse a rejoint Phtie et en devint le maître. Télémaque pensait trouver un père intelligent, sensible et aimant, il se voit face à un homme qui lui parle de monstres, de dieux et de magie. Néoptolème, quant à lui, n’a aucune rancune envers Ulysse, son mentor.

 

 

 

 

© Kid Toussaint, Ruiz, Noiry - Dupuis

 

 

                A Sparte, où se trouvent les compagnons de Télémaque, des forces de la nature se déchaînent : Lestrygons, cyclopes et sirènes attaquent la ville. Même Circé est de la partie.

 

                Les destins que l’on pensait se lier ont des préoccupations divergentes. Alors que Télémaque souhaite retrouver ses amis, Ulysse propose à Néoptolème de co-diriger le royaume des Mirmidons.

 

 

 

 

© Kid Toussaint, Ruiz, Noiry - Dupuis

 

 

                Kid Toussaint poursuit l’épopée du « fils de » le plus célèbre de la mythologie. Le cycle de la recherche du père se clôt dans ce quatrième épisode. Grâce à Télémaque et au succès que rencontre la série, Kid Toussaint a démontré qu’on pouvait appâter le public avec une histoire intelligente qui lui demande un effort de concentration tellement les personnages sont nombreux. L’auteur ne prend donc pas le lecteur pour un crétin et en retour celui-ci le lui rend bien.

 

                Par ailleurs, Kid Toussaint pose un problème dont on parle peu, méconnu, alors que l’on devrait sérieusement se poser la question. Lorsque l’on retrouve une personne que l’on cherchait depuis des lustres, que se passe-t-il une fois les liens renoués ? Peuvent-ils être encore aussi solides que dans le souvenir ?

 

 

 

 

© Kid Toussaint, Ruiz, Noiry - Dupuis

 

 

                Côté graphique, au risque de choquer, Kenny Ruiz, c’est Peyo qui a rencontré Marini. Si on faisait du morphing entre les graphismes de ces deux monstres, on tomberait sur quelque chose de pas trop éloigné du dessinateur ibérique. De plus, comme dans chaque volume, les premières planches façon décoration d’amphore grecque sont impressionnantes.

 

                Le mythe Télémaque est définitivement installé. Tout ce que l’on espère, c’est qu’à la fin, René ne va pas se taire. Le private joke Ladislas de Hoyos est encore et toujours à l’honneur. « Dis donc t’arrêtes de gueuler, René ? T’arrêtes de gueuler, bordel ! »

 


  

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Télémaque

 

Tome : 4 - L’impossible retour

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Kid Toussaint 

 

Dessins : Ruiz 

 

Couleurs : Noiry 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034748112

 

 



Publié le 11/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021