Astérix chez les Pictes, chronique d'une reprise réussie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Astérix chez les Pictes, chronique d'une reprise réussie

Après un long chemin escarpé entreprit par Uderzo après la mort de René Goscinny et après bien des tergiversations sans fins, voici le retour tant attendu de notre gaulois favoris. De nombreuses spéculations se sont accumulées sur les forums de fans, pléthores d'inquiétudes sur la teneur du scénario parmi la profession, bref, ce nouvel album était attendu de pied ferme.


Astérix au pays des Highlands et des Pictes. Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints » C’est donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple aux différences culturelles, prétexte aux gags et jeux de mots désopilants.  Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même des Gaulois en kilts, tout un programme !

 

Le défi fut donc relevé avec brio. Nous voici avec une nouvelle aventure qu'aurait apprécié le grand Goscinny lui-même. En effet, l'esprit et l'humour de l'auteur original à été merveilleusement bien appréhendé par Jean-Yves Ferri. Les calembours, les gags sont distillés comme au bon vieux temps. Chose qui était absente depuis la disparition du maître avec seul Albert Uderzo au commande qui eut bien du mal à tenir le navire à flot tout seul, force est de le reconnaître. Astérix chez les Pictes est donc l'album de la renaissance qui ravira les fans de la première heure et drainera à coup sûr un nouveau public. Didier Conrad à réalisé un travail énorme surtout lorsqu'on prend connaissance du fait que son temps de travail à été imposé sur une période de 6 mois. Applaudissons la performance de l'artiste qui certes supervisé par Uderzo himself à tout de même maîtrisé le graphisme sans pour autant donner l'impression du papier carbone. Il a réalisé cet excellent compromis de la reprise et de l'ajout de sa touche personnelle.

 

 

 

 

Des éclats de rire vous attendent parmi les pages de ce nouvel opus, autant que vous soyez prévenu... Voici donc la chronique d'un retour gagnant, une très belle réussite.

 

Bernard Simon

 

 

Ci-dessous, une interview réalisée Lionel Flips et montée par Pierre Tasso.

 


Didier Conrad dessine Asterix par PierreTasso

 

 

Astérix chez les Pictes, 48 pages au prix de 9.90 € édité chez Albert René

ISBN :  9782864972662



Publié le 24/10/2013.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025