Attachez vos ceintures, le commandant Turbo est heureux de vous accueillir à bord ! Natacha Intégrale 6 - 1997-2007
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Attachez vos ceintures, le commandant Turbo est heureux de vous accueillir à bord !  Natacha Intégrale 6 - 1997-2007

 

« - Ah ! C’est merveilleux, quelle chance de voyager avec une hôtesse aussi jolie !

- Et compétente ! Intelligente, spirituelle et efficace ! Sollicitée par toutes les compagnies aériennes ! La perle des hôtesses de l’air ! Ah, oui, vous avez de la chance de voyager avec moi ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Dix ans de carrière de Walthéry sont réunis à travers quatre grands récits de Natacha dans ce nouveau diamant de la collection Dupuis Patrimoine.

 

                Alors qu’on pensait être embarqué dans l’histoire d’une vamp croqueuse de milliardaires, La veuve noire brouille les pistes pour nous entraîner dans ce qui semblait être un trafic d’animaux exotiques, pour au final se rapprocher de la signification imagée du titre. On y suit Natacha jusqu’aux ruelles pauvres des favellas. Georges Van Linthout y démontre ses talents de décoriste. Le scénario signé Michel Dusart remet Natacha au cœur de son métier d’hôtesse de l’air.

 

 

 

 

 © Walthéry - Dupuis

 

 

                Sur un scénario de Marc Wasterlain, Natacha et les dinosaures réécrit le mythe de la vallée perdue cher à Conan Doyle, auteur du Monde perdu. L’histoire surfait sur le succès de Jurassic Park. Il faut plus la lire comme un hommage à ce blockbuster américain. Les paysages sauvages rappellent l’excellente Ile d’outre-monde qui, tient donc, était déjà un scénario de Wasterlain. On reconnaît la patte de ce dernier sur les dinosaures qu’il a dessinés. Une fin ouverte laissait la possibilité d’une suite qui n’a jamais vue le jour.

 

 

 

 

 © Walthéry - Dupuis

 

 

                « Souviens-toi, François, de tous les bons moments passés ensemble. Les Schtroumpfs, Benoît Brisefer, Jacky et Célestin… et les steaks au Saphir à trois heures du matin. Bien amicalement. Peyo ». Tout le monde connaît le créateur de tous ces personnages, mais peu de monde sait qu’il a offert un scénario de Natacha en cadeau de mariage à Walthéry. Ce scénario, c’est  La Mer de rochers. En bon chineur, Walter acquiert un roman de la Série Noire chez un bouquiniste. Le livre semble bien convoité. Walter et Natacha se retrouve avec des malfrats aux trousses pour récupérer l’ouvrage qui contient une mystérieuse disquette. Peyo a écrit un polar qui amène l’hôtesse de l’air en Bretagne, occasion pour les auteurs de saluer le régional de l’étape Jean-Claude Fournier. Affecté par la mort de Peyo, Walthéry a mis vingt ans avant de s’atteler à la réalisation de cette aventure.

 

 

 

 

 © Walthéry - Dupuis

 

 

                Atoll 66 se déroule en Polynésie. Natacha est chargée, au profit d’un vol, de porter un paquet, comportant à priori des babioles, à un cuisinier de l’île. Inutile de préciser que le contenu est moins anodin que cela. Dans ce scénario tiré d’un récit écrit par Guy d’Artet, Natacha subit l’action. Accompagné d’une belle autochtone, Walter tire son épingle du jeu et apparaît comme le véritable héros de l’histoire. Gaston s’invite en guest star. Bruno Di Sano s’éclate dans les décors exotiques.

 

 

 

 

 © Walthéry - Dupuis

 

 

                Ces quatre récits de Natacha ne sont pas les plus célèbres. Si Les dinosaures surprend moins par son traitement, les autres sont d’excellentes aventures qui, même si elles sont parues bien après, sont dignes de rejoindre les meilleures histoires de l’âge d’or de la meilleure BD franco-belge.

 

                Avec le sixième tome de cette intégrale Natacha, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault prennent la main pour un fascinant dossier introductif qui, rien qu’à lui seul, vaut l’acquisition de cet album, même pour les lecteurs fidèles possédant déjà tous les titres. Les auteurs n’ont pas mené des recherches d’historiens, mais un épatant travail d’enquêteurs à la recherche du moindre indice, de la moindre anecdote permettant d'en apprendre plus dans la genèse de chacune des histoires, et Dieu sait si, avec l’œuvre de Walthéry, c’est en soi toute une aventure tellement cet auteur a côtoyé tous les grands noms de Marcinelle. On apprendra entre autres comment et pourquoi la maison Marsu Productions a séduit des auteurs emblématiques de chez Dupuis. On verra que certaines histoires étaient destinées à d’autres héros ou se sont trouvées re-formatées pour la plus belle hôtesse de l’air.

 

 

 

 

 © Walthéry - Dupuis

 

 

                Début 2019, François Walthéry a été interviewé par BD-Best. Vous pouvez retrouver cet entretien sur : https://www.bd-best.com/news.php?page=2&limit=10&categorie=9

 

 

                Natacha a cette année 50 ans, mais le ciel n’a-t-il pas le pouvoir de suspendre le temps ?

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Natacha

 

Tome : Intégrale 6 - 1997-2007

 

Genre : Aventures aériennes, et pas que...

 

Scénario : Michel Dusart, Wasterlain, Peyo, Guy d’Artet

 

Dessins : François Walthéry 

 

Décors : Georges Van Linthout, Bruno Di Sano 

 

Couleurs :

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 264

 

Prix : 36 €

 

ISBN : 9791034749119

 



Publié le 18/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020