Attention, bijou. Le veilleur des brumes 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Attention, bijou.  Le veilleur des brumes 1



            « - Houlà ! C’est quand la dernière fois que tu es sorti ? Faudrait aérer un peu, ici.

-          Salut, Roxane ! Cette semaine, ç’a été de la folie ! Il se passe plein de choses étranges avec les brumes.

-          Ah ouais ? Quoi, par exemple ? C’est trop cool, ici, Rox, c’est quoi tous ces trucs ? »

 

 

            Dans le petit moulin posé sur le barrage, Pierre s’active. Il astique les rouages et vérifie les mécanismes. Le moulin doit être en action à chaque fois que la brume noire s’approche du village. Son rôle est de l’éloigner, pour ainsi faire fuir la mort.

 

 

 

© Tsutsumi, Kondo – Grafiteen

 

 

 

            Pierre est un petit cochon qui va à l’école. Mais depuis que son papa est mort, le poids de la responsabilité du moulin lui incombe. Pierre voudrait bien que la jolie renarde Roxane le regarde, mais le grand Roland, l’hippopotame, le dur de la classe, s’immisce entre eux. Et le jour où le moulin va se casser, il va bien falloir se serrer les coudes.

 

            Cet album est une véritable petite pépite. Tiré du court métrage nommé aux Oscars en 2015 The Dam Keeper (littéralement Le gardien de barrage), on y retrouve toute l’intelligence, tout le savoir-faire et toute la sensibilité qui ont fait le succès des studios Pixar dont sont issus les deux auteurs. Ce petit film de 18 minutes est visible sur Dailymotion : https://www.dailymotion.com/video/x4d76pc

 

 

 

© Tsutsumi, Kondo – Grafiteen

 

 

 

L’album reprend les personnages de Pierre et Rox mais construit un récit fort dont le court-métrage n’en serait qu’un prologue.

 

            Le scénario de Kondo est tendre et émouvant. De réflexion sur la mort et le deuil, l’histoire se transforme en une quête sur le sens de la vie. Comment la maman de Pierre est-elle morte ? Pourquoi son papa a-t-il mis fin à ses jours ? Qu’est-ce qui amène ce petit cochon à poursuivre l’action de son père, de manière totalement désintéressée ?

            Les personnages secondaires sont pour Pierre autant de béquilles qui l’aideront à avancer, ou au contraire des cailloux dans sa chaussure, mais aussi parfois l’un et l’autre. Il est indéniable que son amour pour Rox le porte, même si la renarde ne semble pas encore éprouver de l’amour pour lui. Roland, dont le cerveau est dans les muscles, passe du rôle de Tapdur à celui de compagnon de voyage et de galère. Leur quête les mènera à rencontrer un bien curieux personnage tout autant sympathique qu’effrayant, grenouille affolée et affolante.

 

            Tsutsumi calque son dessin sur celui du dessin animé. Son trait peinture est somptueux. Les personnages animaliers sont adorables. La figuration de la brume est terrorisante.

 

            Première partie d’un diptyque, passage de l’enfance à l’adolescence, ce veilleur des brumes est un bâton, un témoin solide permettant au jeune lecteur de faire la transition et à l’adulte de revenir sur cette mutation.

 

 

Laurent Lafourcade

 

One shot : Le veilleur des brumes

Genre : Aventure fantastique animalière

Scénario : Kondo

Dessins & Couleurs : Tsutsumi

Éditeur : Grafiteen

Nombre de pages : 180

Prix : 16,50 €

ISBN : 9782745994998



Publié le 11/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024