Attrape-moi si tu peux. Donjon Crépuscule 112 – Pourfendeurs de démons
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Attrape-moi si tu peux.  Donjon Crépuscule 112 – Pourfendeurs de démons

 

« - Quoi ?

- Tes étrangers doivent partir.

- Dites-leur vous-mêmes.

- Etrangers ! Au nom du gouvernement, nous vous sommons de…

- De quoi ? Toi, tu sais pas qui je suis…

- C’est pas la question…

- Mais alors c’est quoi, la question ?

- Vous apportez des dangers auxquels notre village ne peut faire face.

- Ouais, bin… faites déjà face à ça !!! »

 

 

 

 

 

 

                Marvin, le lapin rouge aux yeux vides, et Zakûtu passent la nuit dans une maison de thé. Le thé apporte la zénitude, le calme, la contemplation,… Bin, pas là. Les villageois craignant pour leur sécurité à cause des dangers qu’ils pourraient apporter, nos héros sont gentiment poussés vers la sortie. S’ils vainquent les gardes chargés de les déloger, le bourgmestre les convainc que la petite ville n’est pas de taille à faire face aux menaces que leur présence engendre. Ils sont traqués par les démons qui prennent les corps de n’importe qui pour les attaquer. Marvin et Zakûtu réussiront-ils à annihiler cette puissance qui les poursuit ?

 

 

 

 

 © Obion, Trondheim, Sfar – Delcourt

 

 

                Trondheim et Sfar signent une histoire démoniaque mettant leurs personnages dans une situation apparemment inextricable. Le monde est inflammable. Trouveront-ils l’extincteur ? Un final en apothéose propose autre chose qu’un dénouement classique. Les scénaristes arrivent encore une fois à sortir du labyrinthe dans lequel ils s’enferment. Au dessin, Obion signe son deuxième album dans un graphisme parfait pour l’univers. Bonus, l’album est en réalité augmentée. Grâce à l’application Delcourt Soleil +, des pages de scénarios apparaissent sous les planches.

 

 

 

 

 © Obion, Trondheim, Sfar – Delcourt

 

 

                Donjon Crépuscule relate la fin du Donjon, mais depuis l’arrivée de Donjon antipodes +, ce n’est plus la dernière époque racontée. Donjon est un monde aux extensions infinies. Pourfendeurs de démons est le quarante-quatrième album Donjon et le neuvième Crépuscule. Il porte le numéro 112. Les 107, 108 et 109 n’existent pas, ou du moins pas encore. Il y a de quoi rendre simple l’histoire de l’album R5 de Gaston qui a longtemps laissé un vide dans les collections des lecteurs. Trondheim et Sfar dressent une carte spatio-temporelle tentaculaire épatante. Ils se laissent des portes pour insérer quand ils le voudront de nouveaux éléments. Malgré ça, ils nous proposent dans chaque album, ou presque, une histoire qui se tient à elle toute seule. Même si elle a des échos juste avant, quelques années plus tôt ou plus tard, on comprend en quelques cases où l’on se trouve et ce qu’il s’est passé.

 

 

 

 

 © Obion, Trondheim, Sfar – Delcourt

 

 

                Tout peut se passer dans l’univers Donjon. C’est pour cela que chaque album apporte sa pierre à un édifice aux fondations solides et qui se renouvèle sans jamais lasser.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Donjon Crépuscule

 

Tome :  112 – Pourfendeurs de démons

 

Genre : Aventure fantastique

 

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim

 

Dessins : Obion

 

Couleurs : Walter

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782413016878

 

 



Publié le 17/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024