Au cœur de l’Afrique subsaharienne, la féérie d’un voyage. Aduna, Monde visible/Monde invisible
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Au cœur de l’Afrique subsaharienne, la féérie d’un voyage.  Aduna, Monde visible/Monde invisible

«  Cet ouvrage n’a aucune visée ethnologique, ce ni un dictionnaire des coutumes africaines, ni un ouvrage à valeur anthropologique. Il ne s’agit pas non plus d’un livre sur « LA » culture africaine, car l’Afrique foisonne de cultures différentes. Même si la religion traditionnelle y semble commune, chaque ethnie en a son interprétation propre, ses us et coutumes, ses rites et ses croyances. »

 

 

 

 

 

 

 

                Dans le monde visible, il y a des masques, il y a un baobab. Il y a une case. Dans le monde visible, il y a aussi le chef du village, le devin, le griot et les anciens.

                Dans le monde invisible, on peut voir, ou pas, des ancêtres, des fétiches et le Kankourang. Il y a aussi Sango et les Trowos, Mami Wata et Mawu Lisa.

 

 

 

 

© ByMöko - Soleil

 

                ByMöko nous invite au cœur d’une Afrique légendaire et réelle. Dans la première partie, celle du monde visible, il nous fait visiter un village au cœur de la savane. On ressent la douce chaleur d’une fin d’après-midi. On touche le tronc d’un gigantesque baobab. On construit la case avec les villageois. Et alors, comme par magie, on entend tomber les pierres du devin et la musique de la kora du griot résonne à travers les images. Dans ce livre illustré, aux cours textes et sans bulles, ByMöko réussit l’exploit d’arrêter le temps, de ralentir la lecture, de laisser le temps d’observer, de méditer, d’écouter les images. Ecouter les images…comme l’on s’arrête à la page des anciens pour écouter leurs souvenirs.

 

 

 

 

© ByMöko - Soleil

 

 

                Bien plus grand est le monde invisible. Sous la pleine lune éclatante, les légendes s’écrivent dans une crédulité fascinante. Les esprits des ancêtres servent d’intermédiaires entre les hommes et les dieux. On est effrayé par le Kankourang et ses longs coupe-coupe poursuivants la population dans les rues. Et comment ne pas être envouté par Mami Wata, mère des mers, qui nous entraîne au fin fond des eaux noires ?

 

 

 

 

© ByMöko - Soleil

 

 

                Les deux mondes, le visible et l’invisible, sont en écho. Ils sont en parallèle, en harmonie et en fusion. L’un interagit sur l’autre. L’un ne peut pas exister sans l’autre. Ils sont deux faces d’une pièce qui s’appelle la vie.

 

                Complément à l’album Au pied de la falaise paru en 2017, invitation au voyage, dépaysement total, réalité féérique, Aduna est de ces livres magiques à l’aura inexplicable.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Aduna, Monde visible/Monde invisible 

 

Genre : Voyage

 

Scénario, Dessins & Couleurs : ByMöko 

 

Éditeur : Soleil

 

Collection : Noctambule

 

Nombre de pages : 40 

 

Prix : 18,95 €

 

ISBN : 9782302081772

 



Publié le 15/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020