Au pied du sapin, j’ai trouvé… Episode 4 : Une grande œuvre du patrimoine Bizu Intégrale 3
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Au pied du sapin, j’ai trouvé…  Episode 4 : Une grande œuvre du patrimoine  Bizu Intégrale 3

« - Bizu, joli nom… Y a-t-il quelqu’un à cette heure ? Ho ! Les gens de Ker Bizu !

-          Bizu, viens voir.

-          Que…Qu’est-ce ?

-          Bonjour ! Ma longue errance a conduit mes pas chez vous. (…)

-          Schnockbul, venez vite, le Chevalier Potage nous rend visite. »

 

Bienvenue à Ker Bizu, Chevalier Potage ! Suivez-nous dans le folklore bretonnisant des belles histoires d’un monde enchanté.

 

            Cette intégrale constitue l’apogée de la carrière de Jean-Claude Fournier. Les quatre aventures de Bizu présentées ici forment l’œuvre la plus personnelle et la plus aboutie du dessinateur breton. C’est une apogée, mais aussi un chant du cygne, puisque nous avons là les dernières histoires du petit bonhomme des bois de Brocéliande. Bizu, tout comme Les centaures Aurore et Ulysse ou les Krostons, est passé à côté de la destinée qu’il aurait dû avoir.

 

 

 

© Fournier - Dupuis

 

 

 

 

            L’introduction de Martin Zeller raconte cette époque de la carrière de Bizu, qui est à la fois une renaissance et un baissé de rideau. On y apprend qu’après un passage chez Fleurus, c’est Philippe Vandooren qui a demandé à Fournier de réfléchir à une nouvelle aventure de Bizu pour Dupuis. Emberlificoté dans une histoire brouillonne (Le grand désordre), l’auteur l’abandonne pour proposer un nouveau départ. Les Bilzigs, petit peuple de la forêt, y jouent un rôle prépondérant, notamment Karig, avec le gag récurrent du sceptre du Grand Karnablem. On y apprend à l’occasion que ces personnages sont inspirés, ou tout du moins sont un hommage, aux ci-dessus nommés Krostons de Deliège.

 

 

 

 

 

© Fournier - Dupuis

 

            La deuxième partie de l’avant-propos retrace l’histoire de la création de ce qui deviendra plus tard le plus important festival de BD en France après Angoulême : Quai des Bulles, dont Fournier a été l’un des maîtres d’œuvre.

            Suivent les quatre plus merveilleuses aventures de Bizu, Mukès et Schnockbul.

 

            Le chevalier potage est le conte d’un personnage de bois et de légumes né de la rencontre d’un bonhomme de neige et d’une épouvantaille. Il erre à travers landes et bois, débarque à Ker Bizu et se trouve atomisé par un Schnockbul se prenant pour Tarzan. Bizu et ses amis n’ont que trois jours pour reconstituer le chevalier sinon des malheurs s’abattront sur leur maison pour les siècles à venir.

 

            Le trio Jabadao & La croisière fantôme sont basés sur des postulats opposés. Dans le premier, trois individus peu recommandables qui recherchent un trésor pénètrent dans le monde de Bizu. Dans le second, ce sont Bizu et ses compatriotes qui intègrent un autre univers : un bateau contenu dans une bouteille. Mais dans un cas comme dans l’autre, le grand Karnablem et les Bilzigs se tiennent prêts à venir aider Bizu car il est face à de graves dangers.

 

            La houle au loup est menée très peu de fois par siècle. Elle est le fait d’une meute qui commence à tourner autour d’une jeune louve assise au centre du cercle jusqu’à ce qu’elle se transforme en jeune femme. A Brocéliande, la frontière entre mythe et réalité est ténue, et Frakan, horrible chasseur de merveilles, capture les êtres prodigieux pour les revendre fort cher.

 

            On ne lira jamais L’ami du Cargalot, histoire de marionnettiste, restée à l’état de projet, les chiffres de vente décevant ayant signé l’arrêt (définitif ?) de la série.

 

            Il y a déjà longtemps, Fournier m’a raconté que s’il reprenait un jour Bizu, il en ferait une série pour les tout-petits. Quoiqu’il en soit, cet univers a un potentiel certain qui n’attend qu’à être exploité. Reviens, Bizu !

 

Série : Bizu

Tome : Intégrale 3

Collection : Patrimoine

Genre : Aventure fantastique

Scénario & Dessins : Fournier

Couleurs : D’Authenay

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 256

Prix : 28 €

ISBN : 9782800170183



Publié le 28/12/2017.


Source : Bd-best Laurent Lafourcade

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024