Au profit des enfants malades, mais pour le bonheur de tous. La BD qui fait du bien
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Au profit des enfants malades, mais pour le bonheur de tous.  La BD qui fait du bien

« - Touche le sable, il est chaud et très doux. Les petits grains coulent entre les doigts… Tu les sens ?
-          Oui, j’aime bien !
-          Maintenant, tu as les pieds dans l’eau, elle est tiède. Le sable se sauve entre tes orteils…
-          Ça chatouille !
-          Visage vers le ciel, yeux fermés… la chaleur du soleil picote un peu tes joues… Tu te sens bien, vraiment bien… »
 
Quarante auteurs de bande dessinée se mobilisent contre les cancers des enfants. En collaboration avec l’association Imagine for Margo, children without cancer, les éditions Glénat éditent un album dédié à la cause des enfants malades.

 

 

 

 

 

 

© Nob - Glénat

 

 

 
            Comme le dit Jacques Glénat dans la préface, l’humour dérisoire est le compagnon de l’espoir dans la vie et ses mystères. C’est cet humour dérisoire que les auteurs ont voulu mettre en avant au travers de courtes historiettes tendres et amusantes. Patricia Blanc, présidente de l’association, transmet le message laissée par sa fille : « Vas-y, bats-toi, gagne ! ». Ce recueil est fait pour les y aider.
 
            L’histoire quand tu es amoureux, l’histoire quand tu as mal partout ou bien l’histoire quand tu te sens différent ? L’histoire qui fait du bien quand tu n’as plus d’espoir, l’histoire quand la cour de récré te manque ou encore l’histoire pour te montrer que l’on pense à toi ? Toutes les histoires sont bonnes à lire.

Après les jolies pages de garde où Christophe Bataillon invite à créer toi-même l’histoire pour te faire du bien, l’album s’ouvre sur un petit conte de Nob dans laquelle les larmes jouent un rôle stratégique. Puis, chaque auteur excelle dans son domaine favori. Trondheim réalise un gauffrier poétique tandis que Tebo propose un combat du Capitaine Biceps. Dab’s raconte une rixe hilarante pendant que Supiot fait apparaître des monstres tendres. Coppée joue la nostalgie alors que Buche liste les instants bonheur du quotidien.

 

 

 

 

 
            Chaque histoire a son mot à dire, mais l’une d’entre elles les surclasse toutes. Chef-d’œuvre en trois planches, l’histoire quand tu apprends une mauvaise nouvelle, par Dav, mériterait le Fauve d’Or du court métrage s’il y en avait un. Ce poème animalier mettant en scène deux oiseaux postiers est une pépite démontrant que de toute situation il y a un point positif à extraire, et le tout dans un graphisme digne de Plessix. En plein dans le mille.
 
            La vente de cette BD qui fait du bien est au profit de l’association « Imagine for Margo ».
 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : La BD qui fait du bien

Genre : Humour

Scénario, Dessins & Couleurs : Collectif

Éditeur : Glénat

Nombre de pages : 72

Prix : 10 €

ISBN : 9782344026656



Publié le 07/03/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024