Au revoir, Tome ! Merci pour tout. Le petit Spirou 18 - La vérité sur tout !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Au revoir, Tome ! Merci pour tout.  Le petit Spirou 18 - La vérité sur tout !

 

 

« - Surprise !

- Tu m’as cueilli des fleurs, c’est gentil ! Avec les racines...

- Je ne voulais pas les couper. Et puis comme ça, tu pourras les replanter chez toi…

- Eh bien, moi, je savais que tu viendrais. Je nous ai préparé un pique-nique.

- Tu savais ? Mais comment ?!

- Ben, c’est comme ça les amoureux. On s’espère, on s’attend… On imagine, on est prêts l’un pour l’autre à chaque instant.

- D’où le pique-nique ! Ha ha, je comprends.

- Surprends-moi plutôt avec une de tes histoires. Que s’est-il passé pour toi cette semaine ?

- Ah, ben justement… Faut que je te raconte ça ! »

 

 

 

 

 

Les grands esprits se rencontrent. Quand le petit Spirou amène un bouquet de fleurs (arrachées à l’instant) à la petite Suzette qui est en train de barboter dans une mare, celle-ci l’avait intuitivement prévu et avait préparé en secret un pique-nique. Les amoureux, comme elle le dit, ça s’espère et ça s’attend. Les tourtereaux s’installent et le petit Spirou raconte comment s’est passée l’inspection du prof de gym M.Mégot par M.Deltoïde, son baraqué supérieur hiérarchique. Mais la visite, qui devait être à l’origine unique et ponctuelle, s’est avérée quotidienne depuis quinze jours. Mais pourquoi donc ? La vérité est parfois bien cachée.

 

 

 

 

© Tome, Janry, Cerise - Dupuis

 

 

C’est cette « histoire vraie » qui ouvre le dix-huitième album du Petit Spirou. Les gags plus bidonnants les uns que les autres succèdent à ce récit étonnamment tendre. Bien sûr, il faut aimer l’humour gras, mais on est habitué. Le petit Spirou fait maintenant partie de la famille. Alors entre les flatulences de Monsieur Mégot et ses passages aux toilettes, comme on dit, ça dépote ! Et quand ce dernier décide de faire un cour de « méditure », la sagesse des corps et des esprits des écoliers est dans un bon karma.

 

 

 

 

© Tome, Janry, Cerise - Dupuis

 

 

L’album précédent du Petit Spirou date d’il y a déjà quatre ans. Il n’a pas été évident pour les auteurs de se remettre de la disparition de Stuf, le coloriste attitré de la série, le troisième larron de la série. Cerise le remplace avec les honneurs en se glissant dans ses chaussons, tant et si bien que les lecteurs distraits n’y verront pas de différence.

 

Janry fait partie du cercle très restreint des dignes successeurs de Franquin. On aurait rêvé qu’il eut pu « jouer » avec le Marsupilami. Les tracasseries éditoriales ne lui ont pas permis de le faire quand il était aux manettes du grand Spirou. Avec le petit Spirou (et son complice Tome), il a su créer l’univers parallèle avec le succès que l’on sait.

 

 

 

 

© Tome, Janry, Cerise - Dupuis

 

 

Il aurait été formidable de lire Tome et Janry sur une belle grande série d’aventures rien qu’à eux. Les lecteurs auraient eu envie de les voir sur plus d’ « espaces ». La grande faucheuse ne leur a pas laissé le temps de le faire. Tome nous a quitté le 5 octobre dernier, nous laissant tous malheureux. Les auteurs Dupuis se sont mobilisés pour honorer comme il se doit la mémoire de Tome et la sortie de l’album disponible avec trois couvertures différentes.

 

 

 

 

© Tome, Janry, Cerise - Dupuis

 

 

En hommage à Tome qui n’aurait pas voulu que l’on s’arrête de rire, poilons nous avec ce petit Spirou, subversif et détonnant, qui se permet de faire ce que (l’on croit que) nos enfants n’oseraient pas faire.

 

18 ans, c’est l’âge auquel on devient adulte et à partir duquel on peut voler de ses propres ailes. Aujourd’hui, Petit Spirou, tu as 18 albums. 18, comme 18 ans (même si tu as été créé il y a plus longtemps). Tu vas devoir te passer d’un de tes créateurs, comme si tu étais devenu adulte. Mais merde, c’est pas parce qu’on arrive à 18 qu’on n’a plus besoin de ses parents...

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Le petit Spirou

 

Tome : 18 - La vérité sur tout !

 

Genre : Humour

 

Scénario : Tome

 

Dessins : Janry

 

Couleurs : Cerise

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Parution : 15 Novembre

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034731251

 



Publié le 13/11/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019