Autant en emporte le vent... Lucky Luke 9 – Un cow-boy dans le coton
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Autant en emporte le vent...  Lucky Luke 9 – Un cow-boy dans le coton

« - Monsieur Luke Lucky ?

- Lucky Luke, oui !

- Bonjour, je suis le notaire de la ville ! Je viens de recevoir un courrier à votre attention… Cela provient de la Nouvelle-Orléans… J’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes l’un des hommes les plus riches de Louisiane.

- Bass, vieux filou, c’est une de tes plaisanteries ?

- Jamais de la vie !

- C’est très sérieux, Monsieur… Suite au décès de Madame Constance Pinkwater et en l’absence d’héritiers directs, nous devons nous en tenir à l’exécution stricte de son testament…. Cette dame a exprimé dans ces dernières volonté l’admiration qu’elle vous portait, collectionnait les récits de vos aventures rapportées dans la presse. Elle a donc tenu à faire de vous son unique héritier… En conséquence de quoi, vous êtes désormais propriétaire de la plus grande plantation de coton de Louisiane ! »

 

 

 

 

 

 

 

Lucky Luke n’est pas du tout intéressé par l’argent. Alors, lorsque le gardien de troupeau hérite d’une plantation de coton, il souhaite décliner l’offre. Or, s’il refuse, c’est la ruine assurée pour la plantation. Des familles entières vont se retrouver jetées à la rue. Le cow-boy n’a pas d’autre choix que d’accepter ce cadeau empoisonné. Dans le Sud, l’or est blanc. Dans le Sud, l’or, c’est le coton. Lucky Luke se rend sur place afin de voir ce qu’il va bien pouvoir faire de l’exploitation.

 

 

 

 

© Achdé, Jul, Mel Acryl’Ink - Lucky Comics

 

 

Achdé et Jul ne font pas vraiment un cadeau à leur poor lonesome cow-boy. Lui qui ne rêve que de liberté (sauf pour les Dalton) et de grands espaces, le voici pieds et poings liés avec un bien dont il ne sait que faire. Ha, si ! Une idée lui vient à l’esprit. Mais il n’est pas sûr qu’elle soit du goût de ses nouveaux voisins grands propriétaires.

 

 

 

 

© Achdé, Jul, Mel Acryl’Ink - Lucky Comics

 

 

Jul aborde le sujet de l’esclavage, bien longtemps après que Raoul Cauvin et Willy Lambil ne l’aient fait avec Black Face. Le traitement en est cependant fort différent. Les esclaves ont tout de suite confiance en Lucky Luke qu’ils accueillent comme le sauveur. Les racistes et le Ku-Klux-Klan sont les ennemis qui avancent démasqués… ou presque. On voit le chemin parcouru depuis cette époque. Bien que la route soit encore longue à faire, non seulement en Amérique, mais aussi dans le monde, Jul apporte sa pierre pour faire évoluer les mentalités dans le bon sens. Le scénario est dense, presque à l’étroit dans le carcan des quarante-quatre planches, mais c’est la loi de la série et ça a au moins le mérite d’éviter des longueurs.

Comme l’a fait souvent Goscinny, le scénariste intègre un personnage réel en la personne du premier marshall adjoint noir  nommé en 1875 : Bass Reeves. Il fut un mythique héros justicier de l’Ouest. On croisera aussi furtivement deux gamins que connaît bien Mark Twain.

 

 

 

 

© Achdé, Jul, Mel Acryl’Ink - Lucky Comics

 

 

Achdé honore l’univers de Morris tout en prenant des libertés graphiques justifiées. Les tableaux représentant Lucky Luke à des âges divers dans la demeure de Louisiane rendent un hommage émouvant à la carrière d’un des personnages les plus emblématiques du Neuvième Art, tandis que les Dalton prennent de plus en plus de l’ADN d’Achdé ce qui leur donne une bouffée de vie. Enfin, le dessinateur casse les codes du découpage classique pour un final ébouriffant.

 

Presque soixante ans après avoir remonté le Mississippi dans l’un des meilleurs albums de la série, le cow-boy retrouve la route du Sud pour une aventure qui ravira les afficionados comme les nouveaux lecteurs.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Lucky Luke

 

Tome : 9 – Un cow-boy dans le coton

 

Genre : Western humoristique 

 

Scénario : Jul 

 

Dessins : Achdé 

 

D’après : Morris 

 

Couleurs : Mel Acryl’Ink 

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782884714655

 



Publié le 16/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024