Aux sources de la malédiction. L’enfant et le maudit 10 / Tricotons avec l’enfant et le maudit
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Aux sources de la malédiction.  L’enfant et le maudit 10 / Tricotons avec l’enfant et le maudit

 

« - Quand j’ai ouvert les yeux, j’étais dans une forêt inconnue. Où suis-je ? Qu’est-ce que je fais ici ? Que s’est-il passé ? J’étais en train de fuir dans les bois avec ma femme… Et les soldats nous ont rattrapés… Ah oui… Où est ma femme ? Mon bébé va bien ? On dirait un cauchemar… Je ne sens plus rien. C’est horrible… Tout paraît si irréel… »

 

 

 

 

 

 


 

Pour stopper une malédiction, des soldats exterminent la population qui tente de fuir la ville. Parmi eux, un homme, sa femme et leur enfant. L’homme tombe sous les flèches et se réveille dans la peau d’un être branchu. Il ne s’en rendra compte qu’en voyant son reflet dans l’eau d’une rivière. La créature trouvera refuge chez un vieil homme qui vit seul avec son petit fils.

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

Avec ce dixième et avant-dernier volume, en remontant aux sources de ce qui a fait de ses personnages ce qu’ils sont, Nagabe donne les clefs du récit. On apprend comment le professeur s’est métamorphosé et comment il a trouvé Sheeva. Sheeva est aujourd’hui elle aussi maudite. La mémoire est au cœur de cet épisode, celle que l’on fuit, celle que l’on rattrape, celle que l’on essaye d’empêcher de s’enfuir. Dans un final ambigu, Nagabe rebat les cartes et ouvre les portes d’une conclusion inattendue.

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

Graphiquement, le mangaka alterne les noirs et blancs avec les blancs et noirs. Certaines planches semblent des cartes grattées. C’est fin, minutieux, splendide. Par l’interstice des paupières des personnages, Nagabe joue avec des compositions originales. La supplique du maudit pour être hébergé montre en quatre cases différentes position de mains. On pourrait faire un ouvrage de leçons de dessin avec des images de L’enfant et le maudit.

 

En parallèle à ce dixième volume, les éditions Komikku publient le troisième album jeunesse. Après L’enfant, le maudit et le goûter, Jardinons avec l’enfant et le maudit, voici Tricotons avec l’enfant et le maudit. Il fait froid. Sheeva apprend le tricot au professeur. Elle tricote une écharpe, mais elle sera pour lui. Réussira-t-il à en faire une pour elle ?

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

Un graphisme méticuleux et une histoire qui ne ressemble à aucune autre font de la série un incontournable à élever au rang de best-seller. Récit empreint d’humanité prônant la tolérance de la différence, « L’enfant et le maudit » est une œuvre majeure dans l’histoire du manga.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

Série : L’enfant et le maudit

Tome : 10

Genre : Fantastique 

Scénario & Dessins : Nagabe

Éditeur : Komikku

Nombre de pages : 164 

Prix : 7,99 €

ISBN : 9782372875219

 

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

 

Série : L’enfant et le maudit

Tome : HS - Tricotons avec l’enfant et le maudit

Genre : Fantastique 

Scénario & Dessins : Nagabe

Éditeur : Komikku

Nombre de pages : 32 

Prix : 10,99 €

ISBN : 9782372875233



Publié le 21/07/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021