Auzou BD, les enfants sont gâtés. Migali 1 – Bienvenue à l’Académie Royale ! / Elya et sa tribu 1 – Les oiseaux de terreur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Auzou BD, les enfants sont gâtés.  Migali 1 – Bienvenue à l’Académie Royale ! / Elya et sa tribu 1 – Les oiseaux de terreur

 

« - Terminus ! Tout le monde descend !

-   Enfin ! Mon premier jour d’école !

-   Bienvenue, chers élèves. Je suis M.Flamberge, l’intendant de l’Académie Royale ! Et voici le château des 10 Royaumes !

-   Waaah ! C’est trop beau ! »

 

 

 

 

 

 

 

Migali, une tête, deux jambes, mais six bras, fait son entrée à l’Académie Royale ! Pendant ce temps, ou plutôt quelques centaines de milliers plus tôt, Elya, une autre gamine, une tête, deux jambes et deux bras celle-ci, apprend à vivre et à survivre au milieu d’animaux amicaux ou hostiles.

 

                Fortes du succès du Loup qui voulait changer de couleurs et ses déclinaisons, les éditions Auzou ont atteint le rang de quatrième éditeur jeunesse en France. Il n’en fallait pas moins pour que les sirènes de la bande dessinée se fassent entendre. C’est désormais chose faite avec le label Auzou BD. Fin Mai, une collection pour ado verra le jour. Pour l’instant, les plus jeunes sont à l’honneur et l’éditeur ne s’est pas moqué d’eux.

 

 

 

 

© Arlène, Lambert – Auzou BD

 

 

                Deux titres inaugurent les festivités : de la pure aventure avec Elya et sa tribu, de l’humour avec Migali.

 

                Dans Elya et sa tribu, Léo, un hyaenodon, petit mammifère carnivore, déménage avec sa tribu d’humains préhistoriques dans une contrée météorologiquement moins hostile, mais animelement plutôt dangereuse puisqu’un groupe d’oiseaux prédateurs attaque le campement.

                Faisant fi de la cohérence chronologique, l’autrice Milena fait se rencontrer des espèces qui n’auraient pas dû. Et alors ? Est-ce si grave ? L’essentiel est de prendre plaisir à lire une aventure pleine d’humour et de suspens. Milena a lu Yakari et en tire les leçons : rester à hauteur d’enfants, mettre en scène plein d’animaux, et apporter une petite touche didactique. Le carnet de Léo met les choses au point en fin d’album.

 

 

 

 

© Milena– Auzou BD

 

 

                Versant dans l’humour potache, Migali raconte l’entrée dans une école prestigieuse de Migali, petite princesse araignée. La « fille de Spiderman » n’est pas la dernière pour faire des tours pendanbles, usant et abusant de sa condition d’arachnide pour faire rigoler, ou pas, la galerie.

                Les gags d’Alexandre Arlène sont extrêment drôles et frais. Les personnages aux grandes bouches, comme la célèbre grenouille, de Fabien Öckto Lambert font rigoler sans qu’ils fassent quoi que ce soit. Dans des doubles pages sans cases, on visite le château à la manière des Trois chemins. Quand c’est drôle et que les dessins jouent leur rôle de transcender joliment l’action comique, que demander de plus.

 

 

 

 

© Arlène, Lambert – Auzou BD

 

 

                Bienvenue à l’Académie Royale ! marque les débuts prometteurs d’une petite fille tellement marrante qu’on lui prédit un destin à la Mortelle Adèle. Migali démontre que la bande dessinée pour enfants (et pas que) peut-être d’un excellent niveau. Génial. Cerise sur le gâteau, un petit concours en fin d’album permettra aux fans de voir leurs dessins publiés dans le prochain volume.

 

                Côté aventure, c’est Elya. Côté gags, c’est Migali. Auzou rentre dans l’édition BD en faisant un strike.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Migali

Tome : 1 – Bienvenue à l’Académie Royale !

Genre : Humour arachnide

Scénario : Alexandre Arlène 

Dessins & Couleurs : Fabien Öckto Lambert

Éditeur : Auzou BD

Nombre de pages : 104 

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782733886885 

 

 

 

 

 

 


Série : Elya et sa tribu

Tome : 1 – Les oiseaux de terreur

Genre : Aventure préhistorique

Scénario, Dessins & Couleurs : Milena

Éditeur : Auzou BD

Nombre de pages : 104 

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782733881643 

 



Publié le 07/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024