Avant que le Renard Rusé ne fasse sa loi. Don Vega
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Avant que le Renard Rusé ne fasse sa loi.  Don Vega

«  - Miguel a été stupide.

-   Au moins, lui n’a pas été lâche comme certains.

-   Il est bien avancé, maintenant.

-   Il a fait sa part, comme les autres.

-   Ah oui… Les autres…

-   Et ils étaient où, les autres ? Les Zorros ?

-   Il n’y a qu’un seul Zorro. Il réapparaît toujours, Rafaela. Sous une forme ou une autre. Un jour, il n’y aura plus de souffrances. Ce jour-là, nous pourrons tous revenir. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                1848, en Californie, le señor Gomez, ancien général, s’est approprié pour des bouchées de pain différents domaines et terrains qu’il est en train d’exploiter, sous le contrôle de Borrow, son homme de main. Les habitants locaux ne l’entendent pas de cette oreille. Sous le couvert de la cagoule de Zorro, mythe populaire, certains péons comptent bien mener la rébellion. Parmi eux, Don Vega, de retour d’Espagne, prend les rênes de la contestation pour rendre au peuple ce qu’on lui a spolié.

 

 

 

 

© Alary - Dargaud

 

 

                Après ses deux adaptations des romans de Sorj Chalandon, Pierre Alary revient à la grande BD d’aventures. Il revisite à cette occasion le mythe de Zorro, dont la série télévisée issue des Studios Disney a bercé quelques générations. Mais Alary va plus loin et remonte aux sources du personnage créé en 1919 par le feuilletoniste Johnston McCulley. Celui-ci s’était inspiré d’un bandit mexicain des années 1840 en Californie qui s’en prenait aux colons blancs et à leurs mines. Alary place son action à l’époque de la ruée vers l’or, métal précieux que s’accaparent les envahisseurs anglo-saxons.

 

 

 

 

 

© Alary - Dargaud

 


                Alary brouille les pistes en faisant de Zorro un concept pour les péons. N’importe qui, ou presque, peut s’accaparer le personnage pour lutter contre l’injustice. Un véritable héros va cependant se détacher du lot, pour lutter contre un vrai méchant comme on les aime dans les bonnes histoires.

 

                Dans son traitement autant graphique que scénaristique, l’ombre de Jijé surplombe Alary penché sur sa table de travail. Au détour d’une ruelle ou entre deux cases, on image Pancho et Jerry Spring observant les personnages de l’album, comme s’ils voulaient participer à l’action.

 

 

 

 

© Alary - Dargaud

 

 

Don Vega est à ne pas confondre avec Don Diego de la Vega. Ici, pas de Bernardo, de Sergent Garcia, ni de Tornado. Ils appartiennent à la firme aux grandes oreilles. Qu’importe ! Pierre Alary remet les pendules à l’heure pour ce qui pourrait n’être que l’introduction d’une série à succès.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Don Vega 

 

Genre : Aventure

 

Scénario & Dessins : Pierre Alary

 

Couleurs : Pierre Alary & Benoit Bekaert 

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 96 

 

Prix : 16,50 €

 

ISBN : 9782505084976

 



Publié le 19/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020