Avec des vrais morceaux de Chabal ! Les Rugbymen 19 – A partir de maintenant, on fait comme d’habitude !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Avec des vrais morceaux de Chabal !  Les Rugbymen 19 – A partir de maintenant, on fait comme d’habitude !

 

« - Aaah ! C’est bon, hein ?

- Excellent, tu veux dire !

- Le méga pied !

- L’extase ! Deux mois que j’en rêvais !

- Pareil !

- C’est aujourd’hui la reprise de la saison de rugby ?

- On est trop impatients ! » 

 

 

 

 

 

 


                La saison recommence pour le rugby club de Paillar. Aujourd’hui, un invité surprise vient jouer avec nos rugbymen préférés : le grand, l’immense, le gigantesque Sébastien Chabal. Celui que l’on surnomme Attila, L’animal ou encore Cartouche, vient s’endurcir un peu à Paillar. Justement, ce week-end, c’est entraînement en groupe : direction les hauteurs du village pour y passer deux jours afin de se mettre en condition. C’est peut-être de ce séjour que lui viendra le nouveau sobriquet de L’homme des cavernes, Caveman en anglais.

 

 

 

 

© Beka, Poupard, Cosson - Bamboo

 

 

                Sébastien Chabal est donc le héros de l’histoire complète qui ouvre ce nouvel album des Rugbymen. C’est dommage qu’il n’apparaisse dans aucun des gags suivants, mais L’ingénieur, Loupiote, La Teigne et leurs camarades ont suffisamment de ressources pour nous faire rire sans lui. Les rugbymen sont chacun à leur poste, même le remplaçant, irremplaçable dans son costume de Mascotte du PAC.

 

 

 

 

© Beka, Poupard, Cosson - Bamboo

 

 

                L’esprit d’équipe, le fair-play et la solidarité ne sont pas des légendes au pays du rugby. Ce sont de vrais valeurs qui n’existent dans aucun autre sport. D’ailleurs, dans son école, le petit Arthur, fils de L’anesthésiste, sait bien les faire partager à ses camarades de classe. Il n’y a guère que Maxence qui n’en sera que moyennement convaincu.

 

                Après l’album de gags sur l’équipe féminine des paillettes, le duo BeKa retrouve avec plaisir la testostérone de leurs homologues masculins. Avec Chabal, les scénaristes s’amusent à justifier son surnom d’Homme des cavernes. Si la légende est plus belle (ou plus drôle) que la réalité, pourquoi ne pas préférer raconter la légende ? Avec ce personnage réel, il y aurait eu de quoi faire un album complet. Gageons que ce n’est qu’un coup d’essai.

 

 

 

 

© Beka, Poupard, Cosson - Bamboo

 

 

                On savait Poupard excellent dessinateur de gags. Avec cet album, il montre deux nouvelles facettes de ses possibilités avec tout d’abord un talent certain de caricaturiste. Chabal se reconnaît avant même que quiconque ne prononce son nom. Grâce au rêve d’Arthur sur les All Blacks, Poupard démontre qu’il peut glisser vers un style plus adulte qui ferait fureur en heroïc-fantasy. Comme quoi, on ne se doute jamais assez du potentiel que peuvent avoir certains auteurs d’apparence classiques.

 

                « A partir de maintenant, on fait comme d’habitude ! » : on s’amuse bien en lisant Les Rugbymen. Et il paraît que dans le prochain album, les univers des filles et des garçons vont se mêler !

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les Rugbymen

 

Titre : 19 – A partir de maintenant, on fait comme d’habitude !

 

Genre : Humour sportif

 

Scénario : Béka 

 

Dessins : Poupard 

 

Couleurs : Maëla Cosson 

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818983690 

 



Publié le 04/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024