18 avril 1942, seize bombardiers bimoteurs B-25 Mitchell décollent du porte-avions Hornet. Mission : bombarder Tokyo afin de montrer aux Japonais que malgré la distance, ils sont eux aussi vulnérables.
Dimanche 7 décembre 1941, 7h 48, plus de 400 avions japonais décollent de six porte-avions en direction de la base américaine de Pearl Harbor. Sans aucune déclaration de guerre préalable, ils vont bombarder Pearl Harbor en deux vagues aériennes successives. Dirigée par le général Heidi, l’attaque est une surprise totale pour les forces armées américaines.
© Nolane – Aleksic – Maza – Soleil
Le bilan humain de l’attaque est très lourd : 2403 personnes perdent la vie et on relève 1178 blessés. Côté matériel, 188 avions et deux cuirassés sont totalement détruits. Seize autres navires sont endommagés (onze bâtiments seront remis en service dans les douze mois suivant.) Absent de la base lors de l’attaque japonaise, les trois porte-avions basés sont miraculeusement intacts. Coté Japonais, 29 avions sont détruits et 64 personnes perdent la vie.
© Nolane – Aleksic – Maza – Soleil
Cette attaque va provoquer l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Dès le lendemain, Roosevelt déclare la guerre à l’empire du Japon. Les Japonais se croient alors à l’abri des bombardiers américains, ces derniers n’ayant pas de base assez proche des côtes japonaise pour effectuer une mission de bombardement.
© Nolane – Aleksic – Maza – Soleil
Très rapidement, le président des États-Unis (Rossevelt) désire répondre à cette attaque en réalisant un bombardement de l’archipel japonais. Le colonel James Doolittle est désigné afin d’organiser cette opération. L’idée est de faire décoller des bombardiers du porte-avions Hornet afin qu’ils puissent bombarder Tokyo et ensuite rejoindre la Chine. Plusieurs études furent menées afin de rendre cette opération possible. Très vite, le bombardier B-25 fut choisi pour cette mission sans retour. L’avion subit plusieurs modifications afin de le rendre le plus léger possible pour décoller d’un porte-avions. On retira les composants non-nécessaire afin de rajouter des réservoirs de carburant supplémentaires. Le porte-avions devait s’approcher le plus possible des côtes japonaises.
© Nolane – Aleksic – Maza – Soleil
Après le Stuka et le Polikarpov, le troisième album de cette série éditée chez Soleil et consacrée aux « Warbirds » nous fait découvrir le bombardier B-25 Mitchel, utilisé par les Américains en représailles à l’attaque de la base de Pearl Harbor. La série a été scénarisée par Nolane, les trois tomes dessinés par des dessinateurs différents. Le dernier tome est illustré par Vladimir Aleksic qui nous délivre des dessins au plus proche de la réalité vécue à l'époque par les différents protagonistes. Le scénariste introduit l’histoire en reprenant l’attaque de Pearl Harbor pour expliquer la motivation des Américains afin d’aller rendre la politesse à l’empire du soleil levant. La couverture est illustrée par Maza, connu pour être le dessinateur de la série « Wunderwaffen » disponible chez le même éditeur.
© Nolane – Aleksic – Maza – Soleil
En résumé, une très bonne série qui gagne à être connue par les lecteurs aimant les aventures historiques. Un coup de cœur pour ma part plus particulièrement pour ce dernier tome.
Alain Haubruge
Titre : B-25 Mitchell Tonnerre sur Tokyo
Série : Warbirds
Tome : 3
Genre : Histoire – Seconde Guerre mondiale - Aviation
Éditeur : Soleil
Scénario : Nolane
Dessins : Vladimir Aleksic – Maza
Nombre de pages : 56
Prix : 15,50 €
ISBN : 9782302097452
©BD-Best v3.5 / 2024 |