Baden Powell, prends garde à toi ! Les scouts 1 – Paroles de scout !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Baden Powell, prends garde à toi !  Les scouts 1 – Paroles de scout !

 

 

« - Je suis Michel, votre chef !

-   Bonjour Michel !!

-   On va faire de belles choses cette année et je suis heureux de vous accueillir. J’ai la joie de vous présenter Bénédicte, notre assistant sanitaire : Adam, Marie-Eve, notre trésorière et Franck notre intendant. Maintenant que l’équipe est au complet et que vous vous connaissez-tous, avez-vous des questions ?

-   Ce local est sécurisé pour les enfants ?

-   On dort où ?

-   On mange quand ?

-   C’est quoi un intendant ? »

 

 

 

 

 

 

 

                Voilà une équipe de choc pour encadrer la troupe de jeunes scouts qui va partir pour la première fois en camp. Avec Michel comme chef de patrouille, nul doute que le séjour va bien se passer. Une activité paddle va apprendre à ce petit monde à bien se connaître. Un jamborée va les regrouper avec des centaines de scouts. Une vente de calendrier permettra (ou pas) de renflouer les caisses. Tout un tas de jeux leur permettra d’acquérir un esprit de solidarité. Et tout ça, en pleine nature… sans wifi. Va falloir survivre.

 

 

 

 

© Abdelli, Ghorbani – Michel Lafon

 

 

                Ancien scout pendant dix ans, Adda Abdelli signe son premier album de bandes dessinées. Connu comme créateur, scénariste et acteur de Vestiaires, programme court de France 2, Abdelli passe des handicapés décomplexés aux scouts qui le sont justement, complexés. Mais ils vont s’y faire. Même si les progrès technologiques sont là, les successeurs de Baden Powell, fondateur du scoutisme, se confrontent à un retour à la nature. Pour nombre d’entre eux, louveteaux comme chefs de meute, ils vont s’avérer très premier degré, pour le meilleur… et pour le rire. Le scénariste place ici et là quelques clins d’œil hommages bien appuyés : un petit Prince, une Schtroumpfette, ainsi qu’un banquet final rappelleront quelques grandes heures de la littérature et de la BD.

 

 

 

 

© Abdelli, Ghorbani – Michel Lafon

 


                Cédric Ghorbani réalise un coup double en cette rentrée en débutant deux séries de gags : Enfin l’école ! chez Bamboo, et Les scouts, chez Michel Lafon. Egalement dessinateur de l’adaptation de Comme des bêtes chez Dupuis, l’auteur a ici un graphisme cousin de celui de Stedo, dessinateur des pompiers. Un peu plus de densité dans certaines cases et on pourrait presque confondre leurs styles.

 

 

 

© Abdelli, Ghorbani – Michel Lafon

 

 

                Comme le disent Frank et Michel, « Le scoutisme, c’est scoutement bien ! »

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les scouts

 

Tome : 1 – Paroles de scout !

 

Genre : Humour 

 

Scénario : Adda Abdelli

 

Dessins : Cédric Ghorbani

 

Éditeur : Michel Lafon

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782749947075

 

 



Publié le 06/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021