Balade en capitale. On ne peut vivre qu’à Paris
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Balade en capitale.  On ne peut vivre qu’à Paris

 

 

« - Je n’ai jamais pu savoir ce que être veut dire… sauf parfois en des moments profondément non-philosophiques. »

 

 

 

 

 

 


 

                Cioran lançait des aphorismes « comme on lance des gifles » et les considérait comme « de petits comprimés qui font de l’effet. ». « Je ne peux vivre qu’à Paris et j’envie tous ceux qui n’y vivent pas. » En lançant cette sentence paradoxale, Cioran ne se doutait pas qu’elle serait tant d’actualité en 2020/2021 à cause d’un fichu virus venu de l’autre bout du monde.

 

 

 

 

© Reytier, Cioran, Piot - Rivages

 


                Emil Cioran est né en 1911 en Autriche-Hongrie, aujourd’hui Roumanie. Philosophe, poète et écrivain, il est banni par le régime communiste et devient apatride. Il se réfugie en France où il avait fait une partie de ses études. Il y vécut jusqu’à son décès en 1995. Son œuvre est empreinte de scepticisme et de pessimisme comme le prouvent ses pensées et ses aphorismes.

 

 

 

 

 

© Reytier, Cioran, Piot - Rivages

 

 

                Dans une ligne claire à la Floc’h, Patrice Reytier s’empare des maximes efficaces et abruptes de Cioran. Sous forme de strips, il les met en scène dans la bouche de l’auteur arpentant les rues de la capitale. C’est si précis et méticuleux qu’on a l’impression que ces phrases étaient conçues pour ce mode d’expression. On ira ainsi du Père Lachaise au jardin des Tuileries, de la place de la Concorde aux quais de Seine. Dans une carte postale parisienne, les considérations métaphysiques et théologiques amènent à la réflexion sur le sens de la vie, ou, pour Cioran, son non-sens.

 

 

 

 

© Reytier, Cioran, Piot - Rivages

 

 

                Ceux qui croyaient tout connaître de Cioran trouveront en ce petit album un recueil de rares curiosités de celui que l’on pourrait appeler le philosophe de l’humour noir. En effet, Patrice Reytier propose des aphorismes méconnus de l’auteur. Quelques-uns lui ont été confiés par le peintre Pierre Alechinsky, la plupart sont issus des Archives du Centre national du livre qui lui ont été ouvertes.

 

                Si on ne peut vivre qu’à Paris, c’est avec un recueil signé Cioran dessiné par Patrice Reytier.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : On ne peut vivre qu’à Paris 

 

Genre : Aphorismes 

 

Textes : Cioran 

 

Dessins : Patrice Reytier

 

Couleurs : Chantal Piot

 

Éditeur : Bibliothèques Rivages

 

Nombre de pages : 64

 

Prix :  13,90 €

 

ISBN : 9782743652326

 



Publié le 26/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024