Bamboche à la cantoche. La cantoche 6 – Les pieds dans le plat
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bamboche à la cantoche.  La cantoche 6 – Les pieds dans le plat

 

« - Quoi ? Encore du chou-fleur ? Je déteste ça ! C’est inadmissible ! Je vais me plaindre à mes parents !

-   Pas la peine. Ce sont eux qui m’ont demandé de cuisiner plus de légumes… parce que tu n’en manges pas assez à la maison !

-   Si les parents s’entendent avec le chef, on est fichu ! »

 

 

 

 

 

 


 

 

« La langue sert à goûter les aliments ; hélas, on ne peut pas la débrancher à la cantine. » Cette citation issue des Brèves de copies de bac, paru en 2013, pourrait être l’une des phrases fétiches des enfants de l’école dans laquelle se trouve la cantoche de Nob. Alors est-ce que vraiment on y mange mal ou bien est-ce que les enfants sont difficiles ? That is the question !

 

 

 

 

© Nob - BD Kids

 

 

Dans une école, la cantine, ou plutôt la cantoche, c’est un peu l’espace détente. On quitte le stress et la rigidité de la salle de classe. On oublie la maîtresse, sa sévérité, ses exercices, mais il ne faut pas oublier qu’il y a le chef et les dames de service. Les enfants ne vont pourtant pas leur faire de cadeau. Après quelques réflexions bien à propos lors du passage avec le plateau au self, c’est parti pour les bulles d’épinards caoutchouteux, les spaghetti bolognaise qui tachent les joues et le jambon au colorant pour le rendre rose bien comme il faut.

 

 

 

 

© Nob - BD Kids

 

 

Comme dans quasiment chaque album, quelques pages de vacances font varier les décors. Si la pêche à la ligne permet de passer un bon moment et d’attraper des poissons, ils ne sont pas panés ! Alors, à quoi bon ? Et si les vaches mangent de l’herbe, si après on mange un steak, ça veut dire qu’on est végétarien ?

 

 

 

 

© Nob - BD Kids

 

 

Dans le cadre rigide du gag en quatre cases proche du strip, Nob dégaine les gags aussi vite que les enfants passent avec leurs plateaux pour se faire servir au self. Pas de cadres pour border les images, des couleurs directes dans des bleus verts solaires. Un seul petit reproche, le chef cuistot ressemble trop à Dad. Rajoutez-lui des lunettes et vous obtenez le papa d’Ondine et de ses sœurs.

 

Et on fait tourner les serviettes !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La cantoche

 

Tome : 6 – Les pieds dans le plat

 

Genre : Humour pédago-culinaire 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Nob 

 

Éditeur : BD Kids

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9791036325496

 



Publié le 12/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024