Berlin sera notre tombeau ... la dernière ligne de défense du IIIe Reich !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Berlin sera notre tombeau ... la dernière ligne de défense du IIIe Reich !

 

 

 

Quand les derniers jours de Berlin et du IIIe Reich sont vécus par son ultime ligne de défense, les volontaires français de la Division SS Charlemagne !

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n’est plus utile de présenter cette trilogie scénarisée et dessinée par le regretté Michel Kœniguer.

 

24 avril 1945, l’étau se resserre autour de la capitale du Reich. Les Russes approchent des faubourgs et les renforts espérés par les Berlinois tardent à arriver.

L’espoir de réussir à briser l’encerclement s’amenuise au fur et à mesure que les heures s’écoulent. Pour les habitants coincés dans leurs ruines, cet espoir a le visage d’Henri de Varennes, Oberscharführer à la 33rd Waffen-Grenadier – Division der SS Charlemagne, et de ses camarades.

 

Engagés dans le « mauvais » camp, soit par idéologie politique, haine des communistes et du bolchevisme, opportunisme ou choix personnel, ces volontaires étrangers savent que leur avenir est « tout tracé » … inéluctable ! Ce dernier combat sera acharné, cruel et sans pitié !

Les Russes ne feront aucun cadeau à leurs anciens envahisseurs.

 

« C’est la dernière aube, les gars … »

 

 

 

 

© Kœniguer - Paquet – 2023

 

 

 

Cette trilogie a toute sa place dans la collection « Mémoire 1939-1945 » des éditions Paquet, à côté des « L’Armée de l’ombre », « Afrikakorps » d’Olivier Speltens, ou des récentes « Saboteuses » de Thomas du Caju et Jean-Claude Van Rijckeghem. Nous y retrouvons ce souci de détail, de la véracité historique, le tout autour d’une ossature humaine et psychologique mettant en évidence que la guerre est avant tout faite par des hommes et des femmes ! Cet aspect humain tient une place centrale.

Pourquoi ces Français se sont-ils engagés dans la Division Charlemagne ? Quels étaient leurs buts ? Leur motivation ? Leur calcul politique ou leur vision du monde dans ce chaos berlinois.

Entre gris clair et gris foncé, les facettes de la vérité sont nombreuses et fragiles !

Les flashbacks nous rendent ces grenadiers français, ayant choisis Hitler au lieu de De Gaulle, moins « nazis », plus « sincères » dans leurs options.

Un point de vue rarement abordé « objectivement » dans le 9e Art !

Gommez-moi cette croix gammée maudite, ces témoignages ou traces « honteuses » …

Pour n’en prendre qu’un exemple dans le modélisme, sous certaines pressions « bien-pensantes », n’est-on pas allé, dans les années ’80, jusqu’à supprimer des boîtes les croix gammées, … à ajouter sur les maquettes d’avions de la Luftwaffe !!!

Alors, pensez, quasi glorifier le dernier combat de cette Division Charlemagne !!! Le rendre épique … humain !

 

 

© Kœniguer - Paquet – 2023

 

 

 

 

Un trait hyper réaliste, une palette de couleurs sobre soulignent les ténèbres et le désespoir qui lentement gagnent chaque protagoniste.

Un découpage nerveux rend la narration encore plus vivante. En mélangeant panoramas, gros plans, angles de vue variés, cases serrées, pleines pages, … Michel Kœniguer nous plonge au cœur de ce Berlin en ruines, à l’agonie, au seuil de sa destruction totale. Combats de rues sanglants, corps à corps sans pitié, fuites désespérées, … rien ne nous est épargné ! Nous y sentons l’âcre odeur de la poudre, la poussière qui envahi l’espace, le souffle des explosions … amenant ultimes sursauts de courage ou au contraire peur, abandon et mort !

 

Une série unanimement encensée à sa sortie et dont la disparition soudaine de son auteur, au cours du 3e tome, fera crainte à tous de n’en jamais connaître l’épilogue.

Heureusement, le travail ayant été bien avancé par Michel Kœniguer, Vincenzo Giodano réalisera un exploit graphique en l’achevant.

 

 

 

© Kœniguer - Paquet – 2023

 

 

 

 

Fresque humaine époustouflante, digne d’une tragédie antique, l’éditeur Paquet a l’excellente idée de republier ce récit complet en une intégrale sobre. Nous aurions peut-être pu apprécier un ajout, cahier supplémentaire reprenant quelques croquis ou textes illustratifs, … Mais bon !

 

 

© Kœniguer – Giordano - Paquet - 2023

 

 

Thierry Ligot

 

 

Série : Berlin sera votre Tombeau

Tome : 1 à 3 – intégrale

Scénario : Michel Kœniguer

Dessin : Michel Kœniguer / Vincenzo Giordano (tome 3, planches 117 à 144)

Couleurs : Fabien Alquier

Editeur : Paquet

Collection : Mémoire 1939 – 1945

Pages : 144

Parution : 19/04/2023

ISBN : 978-2-88932-416-3

Prix : 29,90 €



Publié le 26/08/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025